Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Lions Indomptables, Rigobert Song s’en va

Après deux ans de bons et loyaux services, l’aventure pour Rigobert Song et son staff à la tête des Lions Indomptables du Cameroun a pris fin le 28 février 2024. Dans un communiqué rendu public jeudi  le Ministre des sports et de l’éducation physique a entériné cette non-reconduction du contrat de l’ex-capitaine emblématique de la sélection.

Eto’o se confie à France 24

Le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o a accordé une interview au média français France 24. Diffusé par celle-ci durant la semaine, Eto’o parle notamment de la non-reconduction du contrat de son ami Rigobert Song, évoquant des objectifs non atteints. Il se prononce également sur le profil du futur sélectionneur en soulignant le mécanisme de désignation de celui-ci. L’ancienne gloire a par ailleurs apprécié l’exploit réalisé par Emerse Faé avec la Côte d’Ivoire pendant la CAN, et abordé aussi entre autres sujets Kylian et Ethan Mbappé, le Ballon d’Or France Football qui échappe aux stars africaines…

Petkovic débarque chez les Fennecs

La Fédération algérienne de football a porté son choix sur l’entraineur suisse Vladimir Petkovic. L’entité sportive a officialisé la nouvelle mercredi dans un communiqué alors que Petkovic se trouvait sur le sol algérien. Ce sera la première expérience africaine pour le successeur de Djamel Belmadi après avoir entrainer les Girondins de Bordeaux, l’équipe nationale suisse et la Lazio de Rome.

Le football ivoirien en deuil 

Le corps sans vie du jeune footballeur ivoirien Archange Achillas (19 ans) a été retrouvé mercredi dans son appartement en Norvège, a annoncé son club HamKan football où il évoluait depuis janvier 2021. Promis à un avenir prometteur, l’attaquant s’était révélé en 2021 lors des tournois inter-quartiers ivoiriens communément appelé « Tchin Tchin ». Un décès brusque qui choque d’autant que le joueur n’affichait aucun véritable souci de santé apparent.

Un ex-président de la CAF « tué » par la rumeur

Vendredi une étonnante rumeur a créé la consternation sur la toile pendant quelques minutes. Heureusement, celle-ci annonçant la mort de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou a rapidement été démentie par ses proches. Le Camerounais qui a dirigé l’instance faitière du football africain pendant plus de trois décennies est bel et bien vivant et se trouve en France pour des soins de santé.

Ligue des champions de la CAF

La dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine a eu lieu ce week-end. A l’issue des matchs qui se sont disputés, les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont : Al Ahly (Egypte)), TP Mazembe (RDC), Espérance de Tunis (Tunisie), Asec Mimosa (Coote d’Ivoire), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Petro de Luanda (Angola), Young Africans et Simba SC de Tanzanie.

Hamiss Mba Amadou