Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Samedi, le cabinet d’avocats de Rigobert Song, sélectionneur-manageur des Lions indomptables du Cameroun a annoncé engager une poursuite judiciaire « dans les plus brefs délais » et à la « demande expresse »de leur client contre les nommés Pinon Omgba et Théophile Awana pour diffamation. Le samedi d’avant sur un plateau télé, les deux indexés ont avancé que l’ancien capitaine du Cameroun détenait des faux diplômes d’entraineur. « Des déclarations non fondées de nature non seulement à porter atteinte à l’image de Monsieur Song Bahanag Rigobert, mais aussi et surtout à son honorabilité », relève maitre Bayebec dans un communiqué.

Ancien sélectionneur du Cameroun, Artur George est mort jeudi à Lisbonne des suites de maladie. Il avait 78 ans. Le technicien au passé mémorable de footballeur a connu une pige et quelques mois sur le banc de touche des Lions indomptables (2005-2006) après avoir bâtit sa réputation en Europe notamment en tant qu’entraineur du Paris Saint Germain. Après une dernière expérience en Algérie au Mouloudia Club, Artur Georges a finalement pris sa retraite en 2014.

Le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations 2025 a été effectué mardi au Caire. Quatre affiches ont été programmées et se joueront en aller-retour entre le 20 et le 26 mars 2024. Les quatre vainqueurs des duels Somalie vs Eswatini, Sao Tomé vs Soudan du Sud, Tchad vs Maurice et Djibouti vs Libéria rejoindront quarante-quatre autres nations pour les éliminatoires de la CAN 2025.

Le football féminin a rythmé les pelouses du continent à travers l’avant dernier tour des qualifications des Jeux Olympiques Paris 2024 ce week-end. Dans le cadre de l’affiche au sommet, de ce 3è tour, le Cameroun et le Nigéria se sont quittés sur un match nul (0-0). Le Maroc a pris une belle option en allant s’imposer en Tunisie (2-1). Les championnes d’Afrique sud-africaines ont réalisé en carton en assommant la Tanzanie 3-0, et devront presque remplir les formalités au match retour demain à domicile. Enfin la Zambie est allée chercher un précieux succès à Accra face au Ghana en l’emportant 1-0.

Devenu au soir du 11 février 2024 le premier sélectionneur intérimaire à remporter une Coupe d’Afrique des nations, Emerse Faé a été confirmé sélectionneur national titulaire de la Côte d’Ivoire. Le Président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo a fait cette annonce lors d’une tournée de présentation du trophée lundi à Abidjan : « Emerse était jusqu’à présent entraineur par intérim et il vient d’être confirmé ce jour entraineur titulaire. »

Hamiss Mba Amadou