Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Qualifications CDM 2026

La 2è journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Afrique s’est achevée mardi. On en retient les résultats contrastés de certaines équipes données pour favoris de leur groupe à l’image du Sénégal, le Cameroun, le Nigéria ou encore le Ghana qui ont lâché leurs premiers points. A l’inverse, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, la Guinée Équatoriale, l’Egypte, le Gabon et les surprenants Comores ont parfaitement négocié ces 1ère et 2è journées en engrangeant les six points. Prochaine journée, la 3è sur les 10 journées à disputer est prévue en juin 2024.

27 joueurs par équipe à la CAN 2023 

Idriss Diallo, le président  de la Fédération ivoirienne de football a confirmé lors d’un dinée de presse que la Confédération africaine de football envisage bien d’autoriser les sélectionneurs des équipes participantes à la Coupe d’Afrique des nations 2023 à retenir jusqu’à 27 joueurs pour le tournoi.

Un contexte électoral tendu à la Fédération guinéenne de football

Ouvert samedi puis renvoyé au lendemain dimanche, le Congrès électif de la Fédération guinéenne de football a finalement été reporté sine die. La faute au quorum non atteint avec seulement 23 votants présents sur 61. Malgré la présence des représentants de la FIFA et de la CAF, le groupe des 47 délégués alliés à Mathurin Bangoura, suspendu, a maintenu sa position de boycott.

Ligue des champions africaine jour 1

La première journée de la phase de poules des coupes africaines interclubs a eu lieu ce week-end. En Ligue des Champions africaine, le Mamelodi Sundowns a démarré sur les chapeaux de roues en s’imposant 3-0 contre les Mauritaniens de Nouadhibu FC. résultat Copier-coller pour le tenant du titre Al Ahly qui a étrillé Medeama SC. De quoi rendre jaloux le Wydad de Casablanca, surpris à domicile par Jwaneng GAlaxy qui a réalisé la sensation de la journée en l’emportant 1-0.

Al-Nassr surprend Mané 

Sadio  Mané a fêté sa 100è sélection avec les Lions de la Teranga contre le Soudan du Sud à l’occasion de la 1ère journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. A son retour en Arabie Saoudite, son club Al-Nassr lui a réservé une belle surprise. En effet, le ballon d’or africain a été salué par l’équipe lors de son retour à l’entrainement qui scandait « Sadio, Sadio, Sadio, olélé… ». Pour sublimer cette petite fête, l’international sénégalais a eu droit à un gâteau confectionné à son effigie, invité par Cristiano Ronaldo, lui tendant un couteau, à le couper.

Qualifications BAL 2016-Elite 16 division Est

3 équipes ont obtenu les derniers tickets qualificatifs pour la Basketball Africa League à Johannesburg en Afrique du Sud. Dynamo BBC (Burundi), City Oilers (Ouganda) et Cape Town Tigers champion de l’Elite 16 division Est. Avec désormais 12 équipes qualifiées, le tableau des participants à la BAL 2024 est donc complet.

Ngannou comme chez lui en Côte d’Ivoire

Pratiquement un mois après son combat historique contre Tyson Fury, Francis Ngannou est arrivé en Côte d’Ivoire jeudi où il a reçu un accueil chaleureux. Cette visite en terre ivoirienne s’inscrit dans le cadre d’une tournée médiatique africaine entamée par le combattant camerounais de 37 ans, 8è au classement WBC. Durant son séjour en terre Ngannou a rencontré plusieurs personnalités ivoiriennes.

Hamiss Mba Amadou