Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026, Kick-off

Les éliminatoires de la Coupe du monde Etats-Unis-Canada-Mexique 2026 ont commencé mercredi sur le sol africain. Avec  huit groupes de six équipes et une poules avec cinq équipes, ces éliminatoires se déroulent sans l’Erythrée qui s’est retiré. A noter que la majorité des favoris ont remporté leur  1er match à l’exception du Nigéria pour qui l’affaire a été plus laborieuse. Les Super Egales ont enregistré deux décevants matchs nuls lors des deux journées contrairement à l’Algérie, le Gabon et l’Egypte qui ont fait le plein de points.

Ligue des championnes de la CAF, encore Mamelodi

Une semaine après l’équipe masculine en AFL, Mamelodi Sundown s’est hissé sur le toit de l’Afrique en remportant la Ligue des Championnes en Côte d’Ivoire ce dimanche. Les Sud-africaines ont nettement battue les Marocaines de Sporting Club de Casablanca 3-0. A l’issue de cette 2è édition de la Ligue des champions de la CAF version féminine, Mamelodi conserve son titre.

Coupe du monde U17 Indonésie 2023

Trois sélections africaines ont réussi à s’extirper de leur groupe respectif à l’issue du premier tour dont les 2è et 3è journées se sont jouées cette semaine. Contrairement au Burkina Faso qui a pris la porte, le Sénégal, le Maroc et le Mali poursuivent l’aventure. Nos jeunes représentants ont pour adversaires respectifs en 8è de finale, la France (mercredi), l’Iran (mardi) et le Mexique (mardi)

Les finalistes des CAF Awards

La Confédération africaine de football a dévoilé les listes réduites à : dix joueurs en course pour le Ballon d’or africain 2023, cinq joueurs pour le titre de gardien de but de l’année et cinq techniciens pour la récompense de coach de l’année.

Alex Song annonce le terminus

Mardi, Alexandre Song a annoncé son départ à la retraite. A 36 ans, l’ancien Lion indomptable (60 sélections) raccroche définitivement les crampons neuf ans après avoir mis un stop avec son équipe nationale, alors qu’il avait continué en club avec West Ham, Rubin Kazan, FC Sion et Arta Solar 7. Au sommet de son art, le natif de Douala avait fréquenté les vestiaires d’Arsenal et du FC Barcelone où il remporta quelques titres.

Hamiss Mba Amadou