Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La 6è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire a animé les pelouses africaines cette semaine donnant lieu à 6 nouveaux qualifiés. La RDC, la Tanzanie, le Ghana, la Mauritanie, l’Angola, le Mozambique rejoignent la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Nigéria, l’Egypte, le Sénégal, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Cap-Vert et le Mali.

Alain Frédérique Ekre est mort ce samedi à l’âge de 83 ans. Vice-président de la Confédération Africaine de Basketball (FIBA Afrique) entre 1998 et 2010, il a par ailleurs occupé les fonctions de président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, vice-président du comité olympique ivoirien, président de l’AFCNO (Association francophone de comités nationaux olympiques), président émérite de la FIBA Afrique, et enfin membre de la commission d’éthique de la FIBA.

France Football a dévoilé sa liste des 30 nominés aux Awards du ballon d’or éponyme pour l’année 2023. Dans la catégorie du Ballon d’Or européen on retrouve les africains Victor Osimhen, Mohamed Salah, Yassine Bono et André Onana. Les deux gardiens de buts concurrent également pour le prix Lev Yachine récompensant le gardien de l’année.

Le mouvement sportif africain est de tout cœur avec le Maroc. Le Royaume chérifien a été frappé de plein par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. La catastrophe naturelle a causé la mort de 2122 morts et 2421 blessés selon les derniers bilans. La Confédération Africaine de Football a décrété une minute de silence avant le coup d’envoi des matchs des éliminatoires qui ont eu lieu ce week-end. L’UEFA, n’est elle aussi pas restée indifférente face à ce malheur, annonçant avoir décrété une minute de silence à observer avant chaque match de compétition de club et de sélections à partir du 10 au 21 septembre. 

Un record de précocité chez les Lions de la Teranga. Faisant son entrée dans le jeu face au Rwanda samedi, Amara Diouf est devenu à 15 ans et 94 jours le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal. Une belle promesse issue du célèbre centre de formation Génération Foot. 

Hamiss Mba Amadou