Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Francis Ngannou va affronter Tyson Fury

Le 28 octobre prochain a déjà est coché dans l’agenda des férus de sports de combat. En effet, il s’agit de la date à laquelle les équipes de Francis Ngannou et de Tyson Fury ont annoncé un combat entre les deux titans à Ryad en Arabie Saoudite. Mardi, les deux combattants ont annoncé l’événement sur leur réseaux sociaux. A cette occasion, le puncheur camerounais goûtera à une première expérience en boxe anglaise face au champion incontesté de la discipline (33 victoires, 0 défaite en 34 combats).

Qualifications CDM 2026, zone Afrique

En marge de la 45è ‘Assemblée Générale Ordinaire de la CAF à Abidjan en Côte d’Ivoire, et avec le concours de plusieurs légendes du football africain, a eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pas de véritable groupe de la mort parmi les 9 qui ont été constitués mais on observe tout de même des poules relevées. Les joutes commencent le 13 novembre 2023.

Démission du président de la Fédération Algérienne de Football

Un an après son élection à la présidence de la Fédération Algérienne de Football, Djahid Zefizef quitte son poste. La raison? Le dirigeant a échoué à se faire élire au Comité Exécutif de la CAF qui s’est tenu jeudi à Abidjan. Ne récoltant que 15 voix, il a été battu par le Libyen Abdulhakim Alshelmani (38 voix) dans la Zone Afrique du Nord. Beaucoup critiqué au pays, ce revers semble l’échec de trop pour Zefizef dont le bilan depuis qu’il préside aux destinées du football algérien laisse beaucoup de monde sur leur faim.

CAN 2023, le point sur les préparatifs

La CAN 2023 (décalée à janvier-février 2024) arrive dans moins de 6 mois. Et côté infrastructures, notamment sportives, le pays hôte ivoirien est bien dans les délais. D’après les assurances apportées par les deux parties lors d’une conférence de presse ce mardi, les 6 stades et 24 terrains d’entraînements vont être confiés à la Confédération en août pour les préparatifs de l’organisation. 

AfroCAN 2023, le Maroc sur le toit de l’Afrique

Clap de fin de l’AfroCAN ce dimanche. La 2è édition de la compétition réservée aux basketteurs seniors évoluant sur le continent s’est clôturée sur la victoire du Maroc aux dépens de la Côte d’Ivoire (78-76) en finale à Luanda, la capitale de l’Angola pays hôte. Le Maroc succède à la RD Congo. 

 

Hamiss Mba Amadou