Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

CAN U23 au Maroc c’est parti!

La 4è édition de la Coupe d’Afrique des Nations réservée aux joueurs de moins de 23 ans a démarré ce samedi. A l’occasion du match d’ouverture opposant deux équipes du groupe A, c’est le pays hôte marocain qui a pris le dessus sur le Syli National de Guinée (2-1). Pour rappel, ce tournoi offre trois places pour représenter le continent aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

On retiendra surtout sa Coupe du Monde 2010

La légende ghanéenne Asamoah Gyan a annoncé son départ en retraite mardi sur les réseaux sociaux. Agé de 37 ans, l’ancienne gâchette des Black Stars au 107 sélections et 51 pions a confié que ce choix n’a pas été évident à prendre. Il  a participé à 3 Coupes du Monde (2006, 2010 et 2014). Sa dernière expérience en club est avec le club ghanéen de Legon City. Mais avant Gyan aura connu quelques clubs (moyens) des grands championnats européens à l’instar du Stade Rennais ou encore Sunderland (Angleterre).

Une pige et puis s’en va…

Un an après son arrivée à Chelsea, voilà Kalidou Koulibaly qui fait déjà ses valises. En effet le roc sénégalais s’est engagé avec la formation saoudienne d’Al-Hilal. Chelsea a officialisé la nouvelle du départ de son défenseur de 32 ans ce dimanche. 

Les Lions bouffent la Seleção…

Les négociations de son nouveau contrat n’ont pas empêché Koulibaly de jouer sa partition comme patron afin de consolider le succès des Lions de la Terranga sur la Seleção brésilienne mardi (4-2). Un succès inédit pour le champion d’Afrique de 2021 face au quintuple champion du monde qui s’est écrit à Lisbonne lors d’un match amical. Le grand bonhomme de ce match, Sadio Mané a planté deux buts.  

En Côte d’Ivoire il y’a l’ASEC et les autres

Le doublé pour l’ASEC Mimosas cette saison ! Le champion de la Ligue 1 ivoirienne s’est imposé lors de la finale de la Coupe de Côte d’Ivoire ce dimanche aux dépens de l’AFAD (2-0) au Stade Robert Champroux. Cette 57è édition de la Coupe nationale dans l’armoire à trophée  des Mimos, assortie d’une enveloppe de 10 millions en guise de récompense. 

Les militaires renversent la table !

Peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir mis une pièce sur le sacre de l’AS FAR cette saison en Botola Pro D1… sauf peut-être ses fervents supporters. Après 15 ans de disette, le club de Rabat a renversé l’hégémonie des gros (Wydad, Raja). Les “Militaires” ont remporté leur championnat ce vendredi grâce à leur victoire (3-2) sur le terrain de l’Ittihad Tanger. L’AS FAR et le Wydad sont les représentants marocains à la prochaine édition de la Ligue des Champions africaine. 

Hamiss Mba Amadou