Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Play-offs élite One, qui sera le champion du Cameroun?

Les play-offs du championnat national camerounais de première division ont démarré ce dimanche à Douala. La première journée de ce mini-tournoi qui réunit les quatre meilleures équipes de l’Elite One a donné suite aux résultats suivants : Gazelle FA 0-1 Coton Sport de Garoua et Canon de Yaoundé 1-2 Bamboutos de Mbouda. La deuxième et avant-dernière journée aura lieu jeudi prochain.

CAN U17, voici les finalistes de cette 14è édition

Les demi-finales de la CAN U17 Algérie 2023 ont livré l’identité des deux finalistes de cette édition. Ce dimanche, le Sénégal est venu à bout du Burkina Faso à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 5-4 aux TAB). Dans la même journée, les Lionceaux ont été rejoints au sommet par d’autres Lionceaux, ceux du Maroc vainqueur du Mali après aussi les tirs aux but (0-0, 6-5 aux TAB).

Coupes africaines, tous les résultats des demi-finales aller

La phase aller des demi-finales de la Ligue des Champions africaine a eu lieu vendredi. A domicile, les Tunisiens de l’Espérance de Tunis n’ont pas fait le poids contre les Egyptiens d’Al Ahly (0-3). Dans l’autre duel, tout reste encore à faire entre le Wydad AC du Maroc et Mamelodie Sundowns d’Afrique du Sud qui se sont séparés dos à dos à Casablanca (0-0). En Coupe de la CAF, mercredi, Young Africans (Tanzanie) a pris une sérieuse option en dominant Marumo Gallants (Afrique du Sud), 2-0. Pas de but à Abidjan entre l’ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) et l’USM Alger (Algérie). 

Un revenant parmi les Panthères?

Il a pris sa retraite internationale en mai 2022, cependant, le retour de Pierre Emerick Aubameyang en sélection nationale gabonaise se dessine. Et pour cause, les tentatives visant à le convaincre de revêtir à nouveau la tunique des Panthères du Gabon se multiplient et même le Président de la République s’y met. En effet, ce lundi, Ali Bongo Ondimba a reçu l’attaquant de Chelsea qui était accompagné de son père, dans son palais à Libreville. Selon la presse locale, le sujet du retour d’Auba en sélection à 33 ans a été abordé au cours de ces échanges.

La cause LGBTQ+, quand des internationaux africains s’en désolidarisent 

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie célébrée le 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, les clubs jouent avec des maillots floqués aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une initiative qui ne cadre manifestement pas avec les principes de plusieurs joueurs africains qui ont préféré ne pas chausser les crampons ce week-end. Comme Idrissa Gana Gueye l’année passée au PSG, le Marocain Zakaria Aboukhlal de Toulouse, l’Egyptien Mostafa Mohamed de Nantes ainsi que le Sénégalais Donatien Gomis de Guingamp et plusieurs autres encore, ont décliné de porter ce maillot spécial.

Hamiss Mba Amadou