Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le feuilleton FECAFOOT – Le Coq Sportif n’a pas fini d’alimenter les gazettes. Après écrémage de la multitude de candidatures enregistrées, la fédération Camerounaise de Football a annoncé avoir retenu le dossier de trois grandes marques internationales candidates pour prendre le relais de l’ancien fournisseur en équipements des Lions Indomptables, le Coq Sportif. Ce dernier, largué par la fédération présidée par Samuel Eto’o ne compte pas lâché le morceau d’aussitôt. Malgré les vaines tentatives de dissuasions de l’équipementier français, la FECAFOOT affirme que l’identité du futur équipementier des mondialistes ainsi que les autres sélections du Cameroun sera révélé incessamment sous peu. Celui-ci est déjà par ailleurs prévenu: le Coq Sportif lui collera un procès.

Mercredi, le média italien Wall Street Italia a diffusé une interview du truculent président de Naples SSC en serie A italienne, Aurelio De Laurentiis, dans laquelle il a clairement fait savoir qu’il ne devrait plus recruter de joueur africain dans son club. En ligne de mire du dirigeant: la Coupe d’Afrique des Nations (dont la prochaine édition aura lieu entre janvier et février 2024, soit en pleine mi-saison).  De Laurentis argue entre autres que les clubs employeurs sont les dindons de la farce, dans le mesure où ils continuent à payer les salaires de leurs joueurs qui à ce moment-là défendent une autre équipe. Des propos controversés qui ont récolté indignation et recadrage. A l’instar de la CAF et de FIFPRO Afrique, son ancien joueur Kalidou Koulibaly a fustigé ces déclarations qu’il juge déplacées.

Comme un sentiment du devoir accompli. Vendredi, la Fédération Royale Marocaine de Football a publié sur son internet, un article faisant suite à la lettre du président de la Confédération Africaine de Football. Dans ce courriel qui n’a pas été dévoilé au public, l’instance marocaine se targue d’avoir reçu des félicitations de la part de Patrice Motsepe. Ce dernier “s’est dit fier des stades et des installations footballistiques de haut niveau dont dispose le Maroc et qui ont été mis à la disposition des douze sélections en lice lors de cette 12eme édition ”, peut-on lire sur le site de la FRMF. Motsepe qui présidait la première CAN féminine de son mandat “ a rappelé que le Royaume du Maroc a battu tous les records dans cette édition soulignant qu’il sera heureux de retourner au Maroc​ à l’occasion de la Finale de la Supercoupe de la CAF prévue le 10 septembre prochain entre le Wydad Athletic Club et la Renaissance Sportive de Berkane”, ajoute la faîtière du football marocain. ​

Comme l’annonçait Afrik’Sports Magazine jeudi, la commission des arbitres de la CAF a un nouveau patron. En poste depuis 2017, le Seychellois Eddy Maillet a été remplacé par l’Ivoirien Doué Noumandiez Désiré. Une information confirmée par ce dernier. L’arbitrage africain cristallise les critiques et les frustrations au fil des compétitions qu’abrite notre continent depuis des années. Derniers cas en date, la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 chez les hommes et Maroc 2022 chez les dames, mais aussi les barrages du Mondial Qatar 2022 où un match en l’occurrence Algérie vs Cameroun a particulièrement défrayé la chronique concernant la façon dont la partie a été tenue par l’Arbitre gambien Bakary Papa Gassama.

Vendredi, le milieu de terrain Thomas partey a vécu une rentrée mitigée. Si son club Arsenal a parfaitement démarré la saison par un succès (2-0) face à Crystal Palace dans le cadre de la première journée de Premier League, la Star des Black Stars du Ghana a été copieusement conspuée par le public du Selhurst Park à chacune de ses prises de balle dans ce match. La raison? En fait le joueur fait l’objet des accusations de viol de la part d’une jeune dame dont le nom a fuité dans la presse cette semaine. Les manifestations hostiles à l’encontre de Partey, il n’y en avait pas que dans les tribunes du stade, mais aussi dans les airs… Car à cela, il faut ajouter la banderole tractée par un avion au-dessus du stade avec la mention: « Dégagez les violeurs du terrain« .

 

L’Afrobasket U18 garçon Madagascar 2022 s’est ouvert ce jeudi à Antananarivo, la capitale malgache. Prévue jusqu’au 14 août, cette 24è édition voit la participation de 9 sélections africaines, réparties en deux poules A et B. Madagascar, le Sénégal, l’Algérie et le Bénin composent le groupe A. Dans l’autre poule, on retrouve le Mali, la Guinée, l’Egypte, l’Angola et le Rwanda.

Les 22è Jeux du Commonwealth, en cours depuis le 28 juillet, sourient à nos ambassadeurs du continent. Alors que cette compétition multisport qui porte le label de Birmingham 2022 rentre en gare ce lundi, les athlètes africains ont moissonné 43 métaux à ce moment précis. L’Afrique du Sud totalise déjà 16 médailles (6 en or), le Nigéria (3 en or) et le Kenya (1 en or) suivent avec 8 métaux. L’Ouganda (2 en or), le Cameroun (1 en or) et la Gambie (1 en or) ont également vu leur hymne national retentir.

Hamiss Mba Amadou