Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 conjointement avec le Portugal et l’Espagne, le Maroc a reçu l’onction de la Confédération Africaine de Football. Selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, le Comité exécutif de l’institution a décidé à l’unanimité de faire feu de tout bois derrière la candidature incluant le Maroc. L’objectif étant de ramener la Coupe du Monde en terre africaine 20 après Afrique du Sud 2010. “La candidature du Maroc est désormais celle du continent africain”, a lancé Motsepe.

Mardi, la Confédération Africaine de Football a enclenché la procédure d’appel à candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Selon l’institution panafricaine, les candidatures se bousculent pour en être l’hôte. Le nom de l’heureux élu sera annoncé le même jour que l’identité du pays organisateur de la CAN 2025 sera dévoilé.

Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée et Fountain Gate School de Tanzanie entrent dans l’histoire. Les deux établissements scolaires ont remporté la toute première édition du Champion africain de football scolaire 2022-2023. Les Guinéens chez les garçons et les Tanzaniennes chez les filles. C’est l’Afrique du Sud qui a été désignée pour abriter la phase finale de cette saison inaugurale. Le tournoi a duré quatre jours. Le Stade Sugar Ray Xulu a été le théâtre des 13 matchs chez les garçons et 12 matchs chez les filles.  

Le tirage au sort des quarts de finale des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football a eu lieu mercredi. S’agissant de la Ligue des Champions, les combinaisons de la manche aller sont Simba SC (Tanzanie) vs Wydad de Casablanca, Al Ahly (Egypte) vs Raja de Casablanca (Maroc), CR Belouizdad (Algérie) vs Mamelodie Sundowns (Afrique du Sud), JS Kabylie (Algérie) vs Espérance de Tunis (Tunisie). Les allers sont programmés entre le 21 et le 22 avril. le 23 du même mois, place aux quarts de finale allers de la Coupe de la Confédération avec les affiches : Rivers United (Nigéria) vs Young Africans (Tanzanie), Pyramids (Egypte) sv Marumo Giants (Afrique du Sud), US Monastirienne (Tunisie) vs ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), USM Alger (Algérie) vs ASFAR Club (Maroc).

Le premier titre de l’année 2023 dans la poche, Ons Jabeur a remporté la finale de l’Open de Charleston ce dimanche. La cinquième mondiale a logiquement disposé de la Suisse Belinda Bencic (7-6, 6-4). Pour rappel, c’est face au même adversaire que la tenniswoman avait perdu en finale l’année passée. 

L’Afrique n’a pas encore tout perdu à l’UFC. Après les dépossessions de Francis Ngannou, Kamaru Usman et Israël Adesanya de leur titre de champion du monde dans leur catégories respectives, le continent est à nouveau propulsé au firmament de la Ligue nord-américaine de MMA. Car dans la nuit de samedi à dimanche, le combattant néo-Zélando-nigérian Israël Adesanya a récupéré sa ceinture de champion du monde des mi-lourds (-86 Kgs). Une sorte de revanche validée par le natif de Lagos qui a brisé le plafond de verre devant un adversaire qui l’avait battu 3 fois par le passé. Cette fois, c’est bien Adesanya qui a été plus fort que le Brésilien Alex Pereira qu’il a battu au deuxième round par K.O lors du combat phare de l’UFC 287.

Hamiss Mba Amadou