Les grandes lignes de l’actualité sportive africaine qui a fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La Fédération Royale Marocaine de Football ne sera pas sanctionnée par la Confédération Africaine de Football suite à son refus de faire participer son équipe au Championnat d’Afrique des Nations qui s’est récemment tenu en Algérie. Le climat politique tendu entre le Royaume Chérifien et son voisin l’Algérie a eu des répercussions sur le domaine du sport. Une circonstance atténuante en faveur de la partie marocaine, a jugé le Jury disciplinaire de la CAF ce vendredi. La Fédération Algérienne de Football qui réclamait des sanctions contre son rival n’aura donc pas gain de cause !

Lundi à l’occasion des Awards de la FIFA aussi appelés « Cérémonie The Best », Achraf Hakimi a été plébiscité dans l’équipe type de l’année (août 2021-décembre 2022) et a terminé à la 8è place des votes. Cet honneur sportif du latéral droit parisien a été éclipsé cette semaine par un scandal le melant à une affaire de viol. Une jeune dame de 23 ans est à l’origine de cette plainte, à la suite de laquelle il a été mis en examen quelques jours plus tard. Mais son clan, notamment son avocat, assure que le joueur est “totalement innocent” des faits qui lui sont imputés.

Auteur d’un doublé ce dimanche contre Manchester United lors du choc comptant pour la 26è journée de la Premier League, Mohamed Salah a notamment  inscrit son 129è but sous la tunique des Reds, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du club devant Robbie Fowler (128 buts). 

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans ont livré leur verdict cette semaine. Le Sénégal, le Nigéria, la Gambie et la Tunisie, respectivement vainqueurs du Bénin, de l’Ouganda, du Sud Soudan et du Congo, se sont qualifiés pour les demi-finales et la Coupe du Monde en Inde cette année. Les affiches du dernier carré : Sénégal vs Nigéria et Gambie vs Tunisie sont à suivre cette semaine.

Ancien adjoint d’Hervé Renard puis sélectionneur national de Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle va poursuivre son expérience africaine sur le banc de touche du Mouloudia Club d’Alger. Le club de première division algérienne a officialisé la nouvelle ce jeudi, indiquant que le technicien français a paraphé un contrat de 16 mois.

Performant cette saison avec le Bayern Munich, ce jeudi l’attaquant camerounais Eric Maxime Choupo Moting s’est vu récompensé avec une prolongation de contrat d’un an qui dorénavant expire en juin 2024. Accessoirement, son salaire a doublé. Passant de 5 à 10 millions d’euros. Un heureux évènement que le vice-capitaine des Lions Indomptables a fêté avec un but ce samedi (son 10è sur les 10 derniers matchs) contre Stuttgart.  

Hamiss Mba Amadou