Les grandes lignes de l’actualité sportive africaine qui a fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le corps sans vie de Christian Atsu (31 ans) a été retrouvé samedi sous les gravats de l’immeuble où il avait élu domicile à Antioche, en Turquie. La dépouille de l’ancien international ghanéen a été rapatriée dimanche. Suite à son décès, les hommages en la mémoire de Atsu ont afflué. Des révélations également. A l’instar de celle selon laquelle le destin de l’ancien attaquant de Newcastle et de Chelsea aurait pu s’écrire autrement s’il n’avait pas sursis à son voyage pour la France quelques heures après ce tremblement de terre qui a fait 40.000 morts.

La Coupe du Monde féminine Australie-Nouvelle Zélande 2023 démarre le 20 juillet prochain. Mais avant, un tournoi de repêchage a lieu en Nouvelle-Zélande depuis ce samedi pour déterminer les derniers qualifiés. Le Sénégal s’est fait éliminé par Haïti (0-4), pendant que le Cameroun s’est offert une finale face au Portugal mercredi prochain (6h TU) après sa victoire 2-0 contre la Thaïlande.

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans a eu lieu ce dimanche. En levée de rideau, l’Egypte, pays organisateur, a été tenu en échec par le Mozambique 0-0 au stade international du Caire. C’est sur la même aire de jeu que le Sénégal et le Nigéria ont livré le deuxième match de la journée. Les Lionceaux de Malick Daf ont pris au piège le Nigéria, sept fois vainqueur de la compétition, en s’imposant 1-0. Comme leurs aînés au Cameroun en 2022 et en Algérie il y’a un mois, les jeunes sénégalais se sont imposés (sur la même marque) lors de leur entrée en lice. Un clin d’œil du destin?  

Ne pouvant pas compter sur le stade des Martyrs de Kinshasa, non homologué par la CAF, la Fédération Congolaise de Football a décidé de recevoir les Mourabitounes de Mauritanie au stade Japoma au Cameroun. Cette rencontre programmée ce vendredi 23 mars, s’inscrit dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Mais déjà les voix se sont élevées pour critiquer cette décision de la FECOFA, s’interrogeant pourquoi l’institution faîtière a préféré choisir une déportation dans le pays voisin alors qu’il y’avait la possibilité de faire évoluer les Léopards au stade du TP Mazembe à Lubumbashi. La fédération s’est expliquée en évoquant le respect de la volonté de son sélectionneur Sébastien Desabres de faire évoluer son équipe sur une pelouse naturelle, ce qui n’est pas le cas de l’écrin du TP Mazembe.

Le 15è Tour cycliste international du Rwanda 2023 a démarré ce dimanche (19-26 février). La première étape (sur les huit au menu) longue de 115 km et reliant Kigali à Rwamagana dans la province de l’EST du pays a été remportée par Vernon Ethan. Le coureur britannique de 22 ans appartenant à l’écurie Soudal Quick-Step Devo a remporté le premier maillot jaune de ce tour qui voit la participation des stars internationales à l’instar de l’Anglais Christopher Froome, quatre fois vainqueur du tour de France. Une vingtaine d’équipes ont été conviées à cette édition.  

Hamiss Mba Amadou