Les grandes lignes de l’actualité sportive africaine qui a fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Voilà écoulée une semaine et toujours pas de Christian Atsu. L’ailier ghanéen d’Hataysor fait partie des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. De sources officielles, le joueur est porté disparu, vraisemblablement sous les décombres de l’immeuble où il avait élu domicile et qui a été détruit par le tremblement de terre. A cet instant où nous mettons en ligne, le joueur n’a toujours pas été retrouvé.

La finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA Maroc 2022 a consacré le Real de Madrid aux dépens des Saoudiens d’Al Hilal (5-3). Feux d’artifice, chants des supporters, la clameur du public…le Stade Moulaye Abdallah de Rabat s’est voulu être un théâtre de souvenirs mémorables pour les nouveaux champions du monde. Battu par la Maison Blanche en demi-finale, le Al Ahly du Caire ponctue son parcours dans la compétition à la 4è place. Opposée aux Brésiliens de Flamengo en match comptant pour la 3è place samedi, la formation égyptienne s’est nettement inclinée 2-4. 

Très peu de footballeurs peuvent se vanter d‘avoir un talent à la dimension de celui de Trésor Mputu et d‘avoir juré fidélité à un seul club durant toute sa carrière. La star congolaise a annoncé officiellement son départ en retraite ce mercredi sur un plateau de télévision congolais. Plusieurs grands clubs européens ont tenté d’adapter le Léopard mais en vain. Trésor Mputu est aujourd’hui âgé de 37 ans. Il aura traversé pratiquement 20 saisons avec le TP Mazembe. L’international congolais totalise 54 sélections dont 14 buts, et 4 CAN disputées. 

Le nouveau sélectionneur des Blacks Stars du Ghana s’appelle Cris Hughton. La Fédération ghanéenne de football (GFA) a annoncé la nouvelle ce dimanche via ses canaux numériques. Dans la foulée de l’élimination du Ghana en phase de groupes de la Coupe du Monde, le sélectionneur Otto avait annoncé sa démission.  Entraîneur connu en Angleterre, Hughton a été le manager de Newcastle, Birmingham, et surtout Nottingham, son plus récent fait d’armes.  

La phase de groupes des coupes continentales interclubs 2022-2023 a démarré ce week-end. Vendredi, le Raja de Casablanca (Maroc) signait le carton de cette journée en infligeant un 5-0 à Viper SC d’Ouganda. Dans l’autre match, le CR Belouizdad (Algérie) réalisait une bonne opération en allant s’imposer en Egypte sur la pelouse du Zamalek (1-0). Hormis les matchs reportés (Wydad AC – AS Vita Club;  Al Ahly SC – Coton Sports), le reste des matchs de cette première journée s’est déroulé samedi. Petro de Luanda (Angola) 0-0 JS Kabylie, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 1-0 Al Hilal, Espérance de Tunis (Tunisie) 1-0 Al Merrikh (Soudan), Horoya AC (Guinée) 1-0 Simba AC. 

Le dimanche, c’était au tour de la journée inaugurale de la Coupe de la Confédération. 23 buts ont été enregistrés à l’issue des huit matchs qui se sont joués.

Alors qu’il est l’actuel leader de la poule A devant Coton Sport de Garoua après 13 journées de championnat Elite One du Cameroun, l’Union des Mouvements Sports (UMS) de Loum a annoncé vendredi le “forfait général” pour le reste de la saison en protestation contre l’augmentation unilatérale à 100% par la FECAFOOT des salaires des joueurs, du non-paiement du reliquat de la subvention saison 2021-2022 et du non versement de l’appui par la FECAFOOT à l’UMS pour la saison 2022 2023, ayant entraîné de graves crises (refus de s’entraîner, indiscipline total et exigence de payer le salaire sur une période inactive) au sein de notre équipe, alors que depuis le début du Championnat, la FECAFOOT ne nous a versé que onze millions de FCFA (11 000 000 FCFA)”. Toutefois, tout porte à croire que les dirigeants du club du Littoral Cameroun sont revenus à de meilleurs sentiments. Hier UMS a bien pris part à cette 13è journée, allant s’imposer contre Stade Renard de Melon (2-1).

Hamiss Mba Amadou