Quelques grandes lignes pour revisiter l’actualité qui a fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le CHAN en Algérie c’est parti!

Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 a eu lieu ce vendredi 13 janvier dans le stade flambant neuf Nelson Mandela de Baraki à Alger. Édition ayant subi un report, ce 7è CHAN se déroule du 13 au 04 février 2023, à travers quatre villes hôtes : Alger (poule A), Annaba (poule B), Constantine (poule C) et Oran (poule D et poule E). Pour la première fois de l’histoire de cette compétition réservée aux joueurs qui ne jouent que dans leur pays, dix-huit équipes constituent le plateau de la phase finale. Toutefois, le chiffre exact de participants a changé suite au retrait du Maroc.

Tout est rentré dans l’ordre sur le chantier du Complexe d’Olembe

Magil Construction, responsable de l’achèvement du chantier du complexe sportif d’Olembe – qui comprends notamment le stade Paul Biya qui avait abriter la cérémonie d’ouverture et la finale de la CAN 2021 – avait suspendu ses travaux sur ledit ouvrage suite à un imbroglio sous fond de financement avec l’Etat camerounais. Suite à la visite du Ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Moelle Kombi, il en est ressorti que tout est enfin rentré dans l’ordre et que l’entreprise canadienne reprend du service ce lundi 16 janvier. Selon plusieurs sources, le complexe qui comporte entre autres un stade de 60 000places, un hôtel cinq étoiles, une piscine olympique, un centre commercial, un gymnase… aurait coûté approximativement 155 milliards de FCFA.

La Coupe du Monde des Clubs Maroc 2023 avec 4 arbitres africains

En prélude à la Coupe du Monde des Clubs qui se déroule au Maroc (du 1er au 11 février 2023), la FIFA vient de dévoiler ce dimanche la liste des arbitres retenus pour officier durant le tournoi. Parmi eux, quatre sont issus de la Confédération Africaine de Football. L’Algérien Mustapha Ghorbal officiera en tant qu’arbitre central. Son compatriote Mokrane Gourari ainsi que le Tunisien Khalil Hassani figurent également dans ladite liste comme arbitres assistants. Et enfin, le Marocain Redouane Jiyed, convié à cette fête, sera à l’assistance vidéo (VAR).

Tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs au Maroc

Sous les yeux des présidents respectifs de la CAF et de la FIFA, Patrice Motsepe et Gianni Infantino, le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs des Clubs s’est déroulé vendredi dans la capitale marocaine Rabat. Tournoi au format particulier avec sept équipes, le tournoi a débouché sur le programme suivant:

 Premier tour : Al-Ahly (EGY) – Auckland City FC (NZE).  

Deuxième tour: Seattle Sounders FC (USA) – Auckland City FC (NZE) ou Al-Ahly (EGY)  Wydad AC (MAR) – Al Hilal (KSA).  

Demi-finales : CR Flamengo (BRA) – Wydad AC (MAR) ou Al Hilal (KSA)  Seattle Sounders FC (USA) ou Auckland City FC (NZE) ou Al-Ahly (EGY) – Real Madrid (ESP).

Francis Ngannou et l’UFC c’est terminé

Ce samedi, Dana White le patron de l’UFC a annoncé en conférence de presse que le contrat de Francis Ngannou, qui lie le Camerounais avec l’organisation va être résilié dans les prochains jours. « Nous avons proposé à Francis un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire. Il a refusé le deal« , a expliqué Dana White. Sous-payé selon lui, le désormais ex-champion du Monde chez les poids lourd (depuis 2021) affichait depuis de longs mois ses envies d’aller voir ailleurs, lui qui avait rejoint l’Ultimate Fighting Championship à l’été 2015. Le titre de champion du monde des poids lourds, désormais vacant, sera en jeu le 04 mars prochain. Son futur détenteur émergera du combat entre Jon Jones et Cyril Gane. 

Hamiss Mba Amadou