Tour d’horizon avec quelques sujets phares, de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Légende absolue de ballon rond, le Roi Pelé est mort jeudi à Sao Paulo au Brésil après un long combat contre un cancer du côlon. Politiques comme footballeurs africains se sont joints au monde entier pour rendre hommage à l’idole désormais parmi les étoiles. Le triple champion du monde incarnait “une humilité contagieuse” selon Didier Drogba. « Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence”, regrette le Président sénégalais Macky Sall. “Au revoir au meilleur de tous les temps”, dixit Samuel Eto’o. “Légende à jamais”, célèbre Sadio Mané. Ryad Mahrez met en exergue “L’inspiration et l’amour” qui ont marqué le parcours du roi Pelé, décédé paisiblement aujourd’hui”.  Ainsi de nombreuses stars africaines du ballon rond et autres personnalité du continent y sont aussi allé de leur hommages aussi émouvants les uns que les autres. 

Dans exactement onze jours débutera en Algérie le premier grand tournoi de football de l’année 2023. Il va sans dire que le Comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations ne se trouve plus une minute de répit, tant est-il que l’heure est aux derniers réglages. Lundi, le président du COL du CHAN Algérie 2022, Rachid Oukali a animé un point de presse au cours duquel il s’est appesanti sur plusieurs sujets autour de la préparation de l’évènement. Oukali a notamment annoncé la présence des présidents de la FIFA et de la CAF, Gianni Infantino et Patrice Motsepe dans les tribunes du Stade Nelson Mandela à Baraki, pour assister à la cérémonie et le match d’ouverture du 7è Championnat d’Afrique des Nations ce 13 janvier.

Dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022, le Maroc ne compte pas faire de cadeau à son rival du Maghreb, tant sur le terrain que sur le plan diplomatique… Mardi, s’est tenu une réunion du Comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football, à l’issue duquel on a principalement retenus d’une part que le double tenant du titre, le Maroc sera représenté par son équipe des moins de 23 ans. Au cas où il se décide de ne pas boycotter le tournoi. Car d’autre part, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a notifié à la Confédération Africaine de Football par voie de courriel que son pays envisage de boycotter le tournoi si le pays hôte ne revoyait pas ses restrictions vis à vis du Royaume Chérifien, notamment en ce qui concerne son espace aérien, strictement interdit à tout vol provenant directement du Maroc.  

Un an jours pour jours après le controversé huitième de finale de la CAN 2021 Cameroun vs Comores (2-1), les présidents des deux fédérations se sont retrouvés dans le cadre d’un événement festif, en l’occurrence la Cérémonie du mariage coutumier du patron de la Fédération de football des Comores. Arrivé à Moroni mardi, Samuel Eto’o était l’invité d’honneur de  Ali Saïd Athouman à l’occasion de son Madjlisse. 

Agissant sous  les “instructions rigoureuses données par le Président de La FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais « , la Fédération Camerounaise de Football s’est montrée impitoyable envers 21 jeunes joueurs camerounais prétendument âgés de moins de 17 ans mais qui sont passés à la trappe lors des examens d’IRM. Initialement convoqués pour le stage de préparation au tournoi Uniffac Limbé 2023 qui est qualificatif à la CAN U17 en Algérie cette année, ces joueurs qui auraient triché sur leur âge ont été renvoyés à la maison. Un coup dur pour le sélectionneur national des moins de 17 ans, Jean Pierre Fiala Fiala, qui par conséquent ne disposait plus que de 9 joueurs (véritablement âgés de moins de 17 ans) pour sa mise au vert. Selon la presse camerounaise, l’entraîneur devrait dans la foulée renforcer (numériquement) son groupe avec des pépites de quelques grands centres de formations du pays…

Une recrue qui va rappeler aux plus nostalgiques des fans de Chelsea leur légende ivoirienne Didier Drogba. Depuis ce 1er janvier, Datro Fofana (20 ans), surnommé le “nouveau Drogba” est officiellement un joueur des Blues. Le club londonien a dû débourser 10,5 millions de livres pour s’attacher les services du troisième meilleur buteur de la première division norvégienne lors du dernier exercice (20 buts en 34 matchs).  

Hamiss Mba Amadou