Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clôturer.

Le Maroc déclasse le Sénégal

Le Maroc au sommet du continent. La tendance qui circulait déjà depuis plusieurs jours a été confirmée par la FIFA dans son dernier classement des meilleures nations de foot au monde. A l’échelle africaine, le Sénégal et la Tunisie complètent le podium en occupant respectivement la deuxième et la troisième place. Le Cameroun crédité d’un parcours encourageant à la Coupe du Monde grimpe à la 4è place. L’autre mondialiste, le Ghana, pointe au 11è rang.

Top 20 africain: 1) Maroc (11e au niveau mondial), 2) Sénégal (19e), 3) Tunisie (30e), 4) Cameroun (33e), 5) Nigeria (35e), 6) Egypte (39e), 7) Algérie (40e), 8) Mali (45e), 9) Côte d’Ivoire (47e), 10) Burkina Faso (50e), 11) Ghana (58e), 12) Afrique du Sud (67e), 13) Cap-Vert (72e), 14) RD Congo (73e), 15) Gabon (79e), 16) Guinée (83e), 17) Zambie (88e), 18) Ouganda (89e), 19) Bénin (91e), 20) Guinée Equatoriale (98e).

Régime drastique du salaire des joueuses de la D1 camerounaise

Vendredi, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football a adressé une note au Président de la Commission du joueur, le notifiant que le salaire de base des joueuses du championnat camerounais de première division va être réduit de 50% à partir de la 4è saison de la Guinness Super League dont le coup d’envoi est prévu ce 14 janvier. La revalorisation des émoluments de ces joueuses à 100 000 FCFA était pourtant l’un des points positifs dans le bilan de l’équipe de Samuel Eto’o. Hélas, leur salaire va dégringoler à 50 000 FCFA.

André Onana prend sa retraite internationale 

De l’avis de certains observateurs assidus, les stigmates de la Coupe du Monde 2022 auront eu raison de l’avenir d’André Onana avec les Lions Indomptables du Cameroun. Dans la continuité de ses démêlées avec le staff technique de son équipe nationale, le dernier rempart de l’Inter Milan a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale (définitif?), comme il l’a expliqué dans une lettre rendue publique vendredi sur ses réseaux sociaux. « (…) Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin” , a tranché  le joueur de 26 ans.

Ciao M. Sikazwe

Arbitre chevronné de la CAF, Janny Sikazwe a sifflé la fin de sa carrière après son retour du Qatar où il aura officié durant la Coupe du Monde 2022 (au sifflet de Belgique vs Canada). A son actif, la finale de la CAN 2017, la finale de la Coupe du Monde des Clubs en 2016, la finale de la Coupe de la Confédération 2022, entre autres. Malheureusement, le Zambien est plus connu comme l’arbitre qui a sifflé en deux temps et de façon prématurée la fin d’un match de Coupe d’Afrique des Nations (Mali 1 vs 0 Tunisie). Alors victime d’une insolation selon les rapports médicaux, le central avait poussé son premier coup de sifflet final à la 86è minute, avant de revenir à la charge à la 89’.

Coach Vahid en veut toujours au Maroc

Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, le Maroc n’a pas fait que des contents. Et l’homme à qui le Royaume Chérifien doit sa qualification, Vahid Halilhodžić n’a toujours pas digéré son licenciement. Pour rappel, sa relation houleuse avec Hakim Ziyech avait amené la Fédération Royale Marocaine de Football à se séparer de lui pour faire revenir la star marocaine. Samedi lors d’une interview accordée au média croate tportal.hr, le technicien franco-bosniaque de 70 ans a exprimé son amertume en ces termes: “Ils m’ont enlevé ma fierté. Je ne peux pas oublier ça, ni leur pardonner. Parce que ça aurait dû être aussi mes adieux à la carrière d’entraîneur ”.

Tirage au Sort CAN U20

Le Caire, capitale du football jeune du 19 février au 11 mars 2023 en raison de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui s’y tiendra, a abrité la cérémonie de tirage au sort en prévision de cette compétition. La capitale égyptienne sera le théâtre de la poule A qui regroupe les Pharaons juniors, le Nigéria, le Sénégal et le Mozambique. La ville d’Ismaïlia pour le groupe B où sont logés l’Ouganda, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Congo. Et enfin la poule C dont la ville hôte est Alexandrie contient la Gambie, la Tunisie, le Bénin et la Zambie. 

Pascal Siakam et Joel Embiid enchantent la NBA

A l’image de son compatriote Joel Embiid, actuel meilleur marqueur de la NBA, Pascal Siakam flambe sous le maillot de Toronto en ces temps. Jeudi, Siakam a une nouvelle fois gratifié son monde d’un récital contre les Knicks de New York. Cumulant 52 Points, 9 rebonds, 7 passes décisives dans cette partie, le pivot camerounais a mené les Raptors vers un succès précieux (113-106) qui a permis à Toronto de mettre fin à la série de six défaites d’affilée. Par ailleurs, Pascal Siakam est le deuxième joueur de l’histoire de la franchise canadienne à franchir la barre des 50 points.

Hamiss Mba Amadou