Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.

La 22è édition de la Coupe du Monde 2022 a été officiellement lancée à travers la cérémonie et le match d’ouverture ce dimanche au stade Al Bayt dans la ville d’Al Khor. Cinq sélections représentent le continent africains. Le Cameroun, le Maroc, le Ghana, la Tunisie et le Sénégal sont arrivés sur le territoire qatari durant cette semaine. Les Lions de la Teranga ont reçu hier le drapeau national des mains du Président de la République, Macky Sall qui a effectué le déplacement pour Doha afin de réaliser cet acte hautement symbolique.

Annoncé forfait pour toute la compétition en début de cette semaine, Sadio Mané se voit finalement remplacé par le jeune Moussa Ndiaye. Alors que certaines sources annonçaient le maintien de la liste de Cissé à 25 joueurs, une nouvelle péripétie est venu amené Cissé à changer ses plans. Avec l’indisponibilité de Ismael Jackobs, trop juste pour disputer les premiers matchs de la Coupe du Monde car ses démarches de naturalisations n’ont pas encore été finalisées et validées par la FIFA, le Sénégal a sollicité un Joker médical auprès de la FIFA, explique le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Macky Sall. Les champions d’Afrique livrent leur première partition dans ce mondial ce lundi contre les Pays-Bas à 10h GMT. 

Cette veille de Coupe du Monde a été rythmée par quelques matchs internationaux concernant notamment les sélections nationales africaines. La Côte d’Ivoire a connu le premier revers de son histoire face au voisin burkinabè samedi à Marrakech (1-2), l’Algérie voit sa série stoppée à 6 matchs sans défaite 0-2 contre à la Suède à Malmo vendredi. L’Egypte le même jour surprenait la Belgique à travers une belle victoire 2-1. Le Ghana s’offrait le scalp de la Suisse avec un insolent 2-0. Le Cameroun et le Panama en bons amis à Abu Dhabi (1-1).

Ce samedi à l’occasion de la finale du Championnat d’Afrique de handball dames Sénégal 2022, l’Angola a été sacré champion d’Afrique. Sur le parquet de la Dakar Arena, les Santos Natalia et ses partenaires sont logiquement venu à bout des Lionnes Indomptables, jusqu’ici auteures d’un parcours parfait dans la compétition (29:19). Plutôt lors du match de classement, le Congo a dominé le pays organisateur sénégalais sur la plus petite des marges (20:19).

Mini-tournoi de qualification pour la 3è édition de la Ligue Africaine de Basketball, l’Élite 16 division Ouest a connu son apothéose ce samedi après 5 jours de compétition. Déjà qualifiés pour la BAL 2023, l’Abidjan Basketball Club et le Seydou Legacy Athlétic Club (SLAC) avaient rendez-vous en finale ce samedi. Le clash entre les deux formations ouest africaine a tourné en faveur de l’ABC qui évoluait à domicile au Palais des Sports de Treichville (81-70). Le Slac va connaître sa deuxième participation à la BAL tandis que l’ABC la disputera pour la première fois de son histoire. Ils y seront accompagnés par le Stade Malien. La formation du Mali s’est emparé du troisième et dernier ticket en remportant le match de classement aux dépens des Centrafricains de Bangui Sporting Club. 

Hamiss Mba Amadou