Voici le tour d’horizon hebdomadaire de quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Eto’o recadre RFI

Jeudi, Radio France International a publié un article sur son site internet intitulé : « Coupe du monde 2022 : quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun ». Dans le contenu, le média français met en exergue la propension de certains internationaux camerounais à recourir aux pratiques occultes qui vont jusqu’à induire des sacrifices à la veille des compétitions internationales. Une nouvelle polémique de la part du média que dirige Marie-Christine Saragosse à qui le Président de la FECAFOOT a adressé une lettre. La missive contient la réponse musclée de Samuel Eto’o : « l’article donne à lire des propos diffamatoires et des affirmations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité (…) Ces propos sont non seulement mensongers mais représentent une insulte envers une génération de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leur efforts en club et en sélection« . Le président de la FECAFOOT « exige que ce droit de réponse soit intégralement publié sur le site internet » du média. 

Classement FIFA, panorama sur l’Afrique

Jeudi, la FIFA  a  dévoilé son classement mensuel des meilleures nations au monde. Cela survient quelques jours après la trêve internationale durant laquelle certains pays ont profiter pour soigner leur performance à l’indice FIFA et inversement pour d’autres. Chez les hommes, si le quatuor de tête reste occupé par respectivement le Sénégal (18è mondial), le Maroc (22è), la Tunisie (30è) et le Nigéria (32è), on note le recul du Cameroun (43è) qui paie cher ses deux défaites récentes, se faisant doubler par l’Algérie (37è) et l’Egypte (39è). Mali (46è), Côte d’Ivoire (48è) et Burkina Faso (53è) complètent le top 10 africain. Chez les dames, Le Nigéria (46è), l’Afrique du Sud (54è) et le Cameroun (59è) représentent le podium continental. Le Maroc (76è) finaliste et mondialiste occupe le 8è rang africain tandis que l’autre mondialiste, la Zambie (80è) pointe à la 11è place.

Coupes interclubs de la CAF

Les meilleurs clubs du continent étaient engagés en compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football. C’était ce week-end à l’occasion du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la Confédération pour la saison 2022/2023. Tous les résultats et autres informations autour de ces joutes  sont à retrouver sur notre site.

JO Paris 2024, les primes marocaines

Les athlètes marocains sont fixés le montant net des primes qui leur sont réservées en fonction de leur performances aux Jeux Olympiques Paris 2024. Mardi dans un communiqué, la Comité National Olympique Marocain, a dévoilé un barème de primes qui selon leur logique, « récompensent la performance et ne sont plus attribuées uniquement à la qualification, dans le but d’inciter les sportifs qualifiés à donner le meilleur d’eux même, pour rehausser qualitativement la participation marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024. » En sport individuel par exemple, le CNOM a prévu 187 000 euros pour les médaillés d’Or, 117 000 euros pour les médaillés d’argent et 70 097 euros pour le Bronze, apprend-on de ce communiqué qui a alimenté l’actualité dans les gazettes du Royaume Chérifien. 

Exactement le même barème de primes fixées pour Tokyo 2021

Hamiss Mba Amadou