Tour d’horizon avec quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Dans une finale 100% marocaine, la Super Coupe de la CAF a choisi son camp. Ce match de suprématie continentale qui opposait samedi dernier à Rabat au Maroc, le vainqueur de la Ligue des Champions, le Wydad de Casablanca au lauréat de la Coupe de la Confédération, la Renaissance Sportive de Berkane, avait des allures de derby marocain. In fine, dans un stade Prince Moulay Abdellah de Rabat incandescent, le trophée est revenu à la RS Berkane, qui a dominé le WAC (2-0). Charki El Bahri (32e) et Sofian El Moudane, l’ancien du Wydad, sur penalty (71e), ont permis au club Bniznassen de remporter sa 1ère Supercoupe CAF, et donc troisième titre continental après ses deux Coupes de la Confédération en 2020 et 2022.

La course à la succession à la Renaissance Sportive Berkane est lancée. Ce week-end, des stades du continent ont vibré au rythme des matchs du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération qui était a sa phase aller. Voici quelques résultats: FAR rabat (Mar) 1-1 Remo Stars (Nga), Al Akhdar (Lby) 3-0 Ahli Khartoum (Sud), Hilal Alsahil (Sud) 1-0 Geita Gold (Tan), Liscr FC (Lbr) 0-0 Sporting Gagnoa (CIV), Kwara (Nga) 3-0 Douanes Niamey (Niger), Mbabane Highlanders (Esw) 0-0 Royal AM (Afs), Al-Hilal (SSU) 1-1 Kipanga (Zam), Asas (Dji) 0-0 AS Kigali (Rwa), Ashanti (Guinée Bissau) 2-0 Nouakchott King’s (Mauritanie), PWD Pamenda (Cmr) 1-1 Elgeco Plus (MAD), Sante Abeche (Tchad) 1-2 Ferroviario Beira (Moz), Bul (Uga) 0-0 Future FC (Egy), Milo FC (Gui) 2-1 ASC Kara (Togo), Buffles du Borgou (Ben) 0-1 Kallon (Sierra L.), Fasil Kenema (Eth) 3-0 Bumamuru (Bur). La rencontre devant opposer l’AS Douanes du Burkina Faso au Real Bamako du Mali se disputera ce mardi 13 septembre. Quant à la manche retour, rendez-vous la semaine prochaine. 

En ligue des Champions, il y avait 25 affiches constituant la manche aller du 1er tour préliminaire au menu de ce week-end (nous y reviendrons ultérieurement avec l’intégralité des résultats).

Les dames ne sont pas en reste dans ce « review », au chapitre des compétitions continentales interclubs. Le tirage au sort de la phase de groupe de la 2ème édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF s’est tenu vendredi à Rabat au Maroc. Club hôte, l’Asfar FC du Maroc est logé dans la poule A aux côtés de Simba Queens de Tanzanie, Green Buffaloes de Zambie et Determine Girls du Liberia. Dans le groupe B, ont été tirées les championnes en titre, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Bayelsa Queens du Nigeria, Wadi Degla d’Egypte et le représentant de l’UNIFFAC. En outre, le calendrier de la compétition prévue du 30 octobre au 13 novembre 2022 au Royaume Chérifien a été dévoilé. Première journée du 30 et 31 octobre 2022. Deuxième journée les 2 et 3 novembre 2022. Troisième journée entre le 5 et le 6 novembre 2022. Les demi-finales sont prévues le 9 novembre 2022. Le match de classement est le 12 novembre 2022 et la finale le 13 novembre 2022.

Jeudi avait lieu la finale de la Coupe Arabe des moins de 17 ans entre le pays hôte l’Algérie et le Maroc. A égalité au score après le temps réglementaire, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Et ce sont les locaux qui se sont montrés les plus adroits dans cette épreuve, en dominant les Marocains 4-2. En temps normal c’est la cérémonie de remise de trophée qui aurait pu immédiatement suivre, mais les choses ont vite dégénéré entre les joueurs des deux équipes qui en sont venus aux mains. Un pugilat de quelques minutes opposant Algériens et Marocains, qui n’est pas resté sans conséquence. Car l’Union des Associations Arabes de Football a décidé de sévir quelques jours plus tard, à l’aune des résultats de l’enquête. Ainsi, la Fédération algérienne de football a écopé d’une amende à hauteur de 120 000 dollars pour l’envahissement du terrain, à laquelle se greffent 25 000 dollars supplémentaires pour la rixe qu’elle n’a pas su prévenir. Le jeune joueur algérien Abdelhak Benidir a, quant à lui, écopé d’une suspension de 6 mois conséquente au fait d’avoir «agressé le gardien du Maroc». Le Maroc en a également pris pour son grade, en écopant de son côté une amende de 25 000 dollars.

Marie José Ta Lou a encore éclaboussé de son talent la Ligue de Diamants. Un mois après avoir établi le nouveau record africain sur 100m lors du meeting de Monaco, la sprinteuse ivoirienne s’est distinguée jeudi au Meeting de Zurich en accrochant la troisième place à l’issue de la finale. Pour cette dernière étape de la Ligue des Diamants 2022, Ta Lou a enregistré un chrono de 10″99. Elle est arrivée derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce (10″70) et Shericka Jackson (10″81). A noter qu’il s’agit du quatrième podium de suite pour la reine du sprint africain après celui de Monaco, Lausanne et Bruxelles.

Malgré ses progrès, pour la deuxième fois consécutive Ons Jabeur perd en finale d’un tournoi majeur. Il y’a deux mois la tenniswoman tunisienne perdait celle de Wimbledon. Ce samedi, elle s’est inclinée en finale de l’US Open face à la Polonaise Iga Swiatek (6-2, 7-6). La Polonaise qui est d’ailleurs la numéro un mondiale a privé à Jabeur l’honneur de devenir la première tenniswoman africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem. La Tunisienne occupe le 5ème rang au classement WTA.

Hamiss Mba Amadou