Votre magazine sportif a choisi de mettre au-devant de la scène les 22 clubs engagés dans le championnat professionnel organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Intégré dans le top 4 de l’Elite One saison sportive 2021-2022 pour la première fois depuis 2008, le Kpa Kum décroche la médaille de bronze lors des play-offs et est malheureusement stoppé net en 16e de finale de la coupe du Cameroun. Privé de distinctions (Championnat et Coupe du Cameroun) depuis une vingtaine d’années, le club le plus titré du Cameroun espère retrouver sa position d’antan.
Flash-back
Fondé le 11 novembre 1930, Canon Sportif de Yaoundé surnommé Kpa Kum, est un club de football camerounais basé dans la capitale politique du Cameroun. Aux couleurs Rouge et Vert, le club mythique a auparavant glané pas mal de titres notamment sur le plan national: 10 titres (1970, 1974, 1977, 1979, 1980, 1982, 1985, 1986, 1991 et 2002) de Champion du Cameroun ; 11 titres (1967, 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1983, 1986, 1993, 1995 et 1999) de Vainqueur de la Coupe du Cameroun. Sur le plan international avec la Ligue des Champions de la CAF, le club l’a remporté trois fois en 1971, 1978 et 1980 ; Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979. Encore appelée Mekok Mengonda, la formation a connu le passage de plusieurs joueurs de renoms à l’instar de Jean Paul Akono, le feu Théophile Abega, Jean Manga Onguene, Marc-Vivien Foe, Emmanuel Kunde, Raymond Kalla Kongo, Jacques Songo’o, Pierre Wome Nlend et bien d’autres.
Les enjeux de la saison qui débute sont tellement énormes
En attendant le conseil d’administration du Canon Sportif de Yaoundé qui définit les axes de la saison sportive 2022-2023 du championnat professionnel qui démarre le 15 octobre prochain, le Directeur Marketing et Communication Franck Ghislain Onguene est conscient des objectifs à prendre en compte : allant du recrutement des joueurs, de la hausse du budget jusqu’à la mise en place d’une meilleure structuration pour les jeunes.
S’agissant de nouvelles figures au sein du Kpa Kum, « les enjeux de la saison qui débute sont tellement énormes. Aucune équipe n’est dans une optique de se laisser faire. Donc dites-vous que le Canon ne va pas se laisser faire. C’est vrai qu’il y a une volonté claire de vouloir étoffer l’équipe. »
Déjà en fin de contrat, l’entraîneur Birwé Minkréo ne sera plus aux commandes. « En ce qui concerne le staff technique, l’idéal pour nous est de le garder. Maintenant, il y’en a quand même qui sont arrivés en fin de contrat. Donc c’est à eux de voir s’ils sont disponibles de continuer à travailler avec le club. Il y’en a certains qui ont été affectés dans les équipes nationales et qui peut-être n’auront pas la possibilité de faire les deux en même temps. L’idéal serait de garder le même banc de touche pour des soucis de stabilité. »
Le budget en hausse
Selon le directeur Marketing et Communication, « Le budget n’est pas encore établi. Mais il pourra être supérieur à celui de la précédente saison dans la mesure où cette fois-ci est beaucoup plus claire. Et aussi nous avons connaissance du calendrier et des enjeux, il faut pouvoir se battre pour atteindre ces objectifs-là ». Le club veut accroître son économie en développant la formation des jeunes. « Aucun joueur n’a été placé à l’étranger pour l’instant. Pour nous l’objectif n’est pas de placé de joueur, c’est pour cela que nous misons pour cette saison une meilleure structuration de l’équipe jeune, une meilleure formation, un meilleur suivi avec une meilleure direction technique qui pourrait donc permettre de fabriquer les légendes que nous pourrons forcément placer dans le moyen terme dans les clubs étrangers. »
Pour l’heure, seuls deux joueurs arrivés en fin de contrat ont quitté le navire du Canon à l’instar de l’attaquant Alfred Meyong et du deuxième gardien Lako.
Ayouba Nsangou
Merci pour clairvoyance au de canon de cœur bon vent