
À quelques jours de l’ouverture des Championnats d’Afrique de kick-boxing 2026, le Cameroun entre dans la dernière ligne droite de sa préparation. Réunis en stage à Nkilzok, non loin de la ville de Mfou, les combattants de la sélection nationale multiplient les séances d’entraînement avec l’objectif de briller devant leur public lors de cette compétition continentale prévue du 21 au 27 juin au gymnase de Mfandena à Yaoundé.
La Fédération Camerounaise de Kick-Boxing et Disciplines Affinitaires a misé sur un regroupement intensif afin d’affiner les automatismes et d’élever le niveau physique et tactique de ses représentants. Entre jeunes talents et athlètes confirmés, la sélection camerounaise veut confirmer son rang parmi les meilleures nations africaines. Le président de la fédération, Sa Majesté Emmanuel Essissima, affiche d’ailleurs une confiance assumée malgré l’ampleur de l’événement.
Quand on est sportif, on aime les challenges. Accueillir plus de 200 athlètes venus de toute l’Afrique est un immense défi, mais je suis convaincu que nous serons à la hauteur. J’ai confiance en ces jeunes. Le Cameroun figure parmi les cinq meilleures nations africaines et nous voulons cette fois renforcer davantage notre notoriété », a-t-il déclaré.

14 combattants défendront les couleurs nationales dans plusieurs spécialités, notamment le K1 Rules, le Low-kick et le Full-contact. Tous espèrent profiter de l’avantage du terrain pour décrocher des médailles et offrir au public camerounais une prestation à la hauteur des attentes. Parmi les leaders de cette équipe figure Bolo Christian Tomy. Sextuple champion du Cameroun de Full-contact et champion d’Afrique en titre, il se montre particulièrement ambitieux. « Je suis prêt à 200 %. Ce ne sera pas une compétition facile, mais je promets de tout donner pour offrir la médaille d’or à mon pays », assure-t-il.
Même détermination chez Mary Victory Bih Nde, également championne d’Afrique sortante. La Camerounaise vise un nouveau sacre tout en gardant en ligne de mire un objectif encore plus important. « L’an dernier, j’ai remporté la médaille d’or et je veux conserver mon titre. Ces championnats sont qualificatifs pour les Jeux mondiaux de 2027. Nous allons tout faire pour nous qualifier et porter haut les couleurs du Cameroun au niveau international », affirme-t-elle.
L’enjeu est en effet majeur puisque les meilleurs combattants valideront leur billet pour les Jeux mondiaux de 2027. Une motivation supplémentaire pour une équipe camerounaise qui espère transformer l’avantage de jouer à domicile en une moisson de médailles et confirmer la montée en puissance du kick-boxing national sur la scène africaine.