Le volleyball, le handball, la boxe et l’athlétisme sont entre autres les disciplines où le Cameroun peut encore rêver des métaux.
Le Cameroun a encore des chances de médailles pour cette 13e édition des Jeux Africains. Après la première victoire face à l’Ouganda (38-27), les lionnes indomptables de handball se sont encore imposées contre le Mali (42-13). Cette double victoire leur donne le quitus pour le second tour. En athlétisme, l’homme le plus rapide Emmanuel Eseme n’a pas encore fait parler de lui, ainsi que Raphaël Ngaguele aux 100m et 200m. Champion lors des récents jeux au Maroc en 2019, les volleyeurs seniors rectifient le tir face au Nigéria (3-0), après la défaite concédée hier contre l’Egypte (3-2). Ce succès est synonyme de qualification pour le second tour. En boxe, la fédération camerounaise de ladite discipline a aligné trois boxeurs parmi lesquels deux messieurs et une dame. Reine Laure Ngouné, championne d’Afrique dans les moins de 52 kg affronte la Marocaine, Chebbar Rabab en demi-finale. En 16e de finale, le capitaine Junior Fotouo Totap sera face au Sud-soudanais, Suliman Adam dans les moins de 82 kg. Le champion d’Afrique Serge Mvogo Amougou sera face à l’Equato-guinéen, Yvan Mike Mansogo dans les plus de 92 kg pour les 16e de finales. Les combats se sont disputés tout à l’heure. Les résultats sont encore attendus.
Le premier métal honorifique
L’haltérophilie est la première discipline à offrir le métal en Or à la Team Cameroon. Ceci s’est fait grâce à l’haltérophile Junior Périclex Ngadja Nyabeyeu dans la catégorie de 109 kg messieurs. Celui-ci s’est imposé en finale contre le Mauricien, Khelvin et l’Egyptien, Ragab Abdelhay Saad. Il totalise trois médailles (deux en Or et une en Argent). Même son de cloche pour sa coéquipière Estelle Adèle Momeni (+87 kg) dames, elle remporte deux médailles en Argent et une en Bronze. En judo, la vice-capitaine de la Team Cameroun Marie Céline Baba Matia est tombée en finale de moins de 52 kg contre la Tunisienne, Tibi Rahma. La judokate s’est adjugée la médaille d’Argent. Dans la même discipline, Audrey Etoua Biock et Biami Ornella remportent elles aussi les médailles d’Argent et dans les moins de 78 kg, Wesley Georgika arrache le Bronze. En lutte, le Cameroun dispose de deux métaux en Argent et deux en Bronze respectivement grâce à Cédric Abessolo (86kg), Blandine Ngiri (68kg) Wase Ngoe (53kg) et Ntsa Assouga (50kg). Pour l’heure, le Cameroun dispose de 22 médailles dont deux en Or, huit en Argent et 12 en Bronze et occupe la 11e place.
Ayouba Nsangou