Le tirage au sort des affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions africaine a été effectué hier mercredi à Gizeh en Egypte. Parmi les huit équipes qualifiées pour ces quarts de finale, six d’entre elles avaient atteint ce palier lors de l’exercice précédent. Cette saison 2022-2023 nous a réservé des affiches excitantes sur le papier puisque des sérieux prétendants à la succession du Wydad de Casablanca vont se croiser. 

Simba SC vs Wydad Athletic Club de Casablanca

La balance penche considérablement en faveur de la formation marocaine, l’équipe la plus en forme du continent. Pour sa dernière démonstration de force sur la scène continentale, c’est son dauphin du groupe A, la JS Kabylie qui en a fait les frais en s’inclinant lourdement 3-0 à Casa à l’occasion de l’ultime journée de la phase de groupe.

JS Kabylie vs Espérance de Tunis 

Un quart de finale 100% maghrébin qui va opposer deux sérieux outsiders de l’épreuve. Par le passé les deux formations se sont affrontées deux fois en compétition africaine pour un bilan d’une victoire étriquée (1-0) de chaque côté. Les Tunisiens ont terminé en tête du groupe D devant le CR Belouizdad (une autre formation algérienne), le Zamalek d’Egypte et Al Merreikh du Soudan. En face, le club kabyle a fini dauphin du tenant du titre dans le groupe A. 

CR Belouizdad vs Mamelodi Sundowns

Les Sud-africains font office d’épouvantail non seulement pour ce quart de finale mais pour le reste de la compétition. Champion en 2016, le club basé à Pretoria a réalisé un parcours presque parfait en phase de groupe, pendant que le CR Belouizdad faisait face à plus de difficultés pour se qualifier, dans le groupe D.

Al Ahly SC vs Raja de Casablanca

Vice-champion en titre, le géant égyptien s’est qualifié au bout du suspense, ayant attendu l’ultime journée pour coiffer au poteau les Soudanais d’Al Hilal. Une grosse performance livrée dans un stade du Caire plein à craquer couronné par une victoire éclatante 3-0, qui devrait enhardir les Diables Rouges qui auront sur le chemin des demi-finales un sacré client, à savoir le Raja de Casablanca. L’autre club marocain de la compétition a littéralement survolé le groupe C et caractérise le tirage que tout le monde aimerait éviter.

 

Ça devrait passer pour : Wydad de Casablanca, Mamelodi Sundowns, Espérance de Tunis et Raja de Casablanca.

Hamiss Mab Amadou