Après avoir vaincus à domicile les XV ivoiriennes (0-8) puis les XV burkinabè (0-52), les lionnes indomptables de la balle ovale entrent dans l’histoire en obtenant pour leur première fois le ticket de la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations du rugby à XV prévue en 2023 en Afrique du Sud.
Premier de la loge D avec 8 points après sa large victoire à l’issue du dernier match disputé hier 12 novembre au stade annexe de Yaoundé face au Burkina Faso, le Cameroun obtient sa qualification et rejoint les trois autres nations à l’instar de l’Afrique du Sud, le Kenya et le Madagascar. « Le challenge est lancé, nous allons nous battre pour être les championnes d’Afrique. » indique le président de la Fédération Camerounaise de Rugby, Emmanuel Marc Essono.
Mais avant de se rendre en Afrique du Sud, « (…) il faut relancer en urgence le championnat du rugby féminin à XV, le plutôt possible pour que ces filles aient plusieurs rencontres dans les jambes (…), nous allons continuer à prospecter pour avoir des nouvelles filles qui peuvent renforcer la tanière » précise le sélectionneur national, Alfred Bisso.
Ayouba Nsangou