Après avoir essuyé une défaite face à Eclair Football Filles de Sa’a (1-2), l’entraîneur d’Eding Football Filles de Lékie espère une victoire lors de la 22e et dernière journée de la première division de football féminin qui pourrait permettre au club de consolider son fauteuil au cinquième rang.
En cette 21e et avant-dernière journée de la Guinness Super League disputée au stade d’Olembe, Eding FF avait la possibilité de mettre les pendules à l’heure mais le coup de tête de la capitaine Marie Claire Kibinde Kibinde a été repoussé de justesse par Mélanie Eboko Panga à la suite d’un corner mal négocié par la gardienne Cathy Biya. Cette occasion est intervenue vingt minutes après sa réduction du score (2-1,54e).
Sur une pression énorme à l’entame du match, l’attaquante Camilla Yvette Daha d’Eclair inscrit le premier but (1-0,2e). Après avoir manqué son penalty, l’avant-centre Eliane Bibout double la mise (2-0,35e). Au classement de meilleure buteuse, les buts de Bibout et Kibinde leur permettent de passer à 15 buts chacune. Elles sont certes proches de l’attaquante de Louves Flora Kameni (16 buts) mais loin de Lamina Mana qui compte 19 réalisations.
La victoire permet à Eclair de se conforter à la 3e place avec 42 points. Tandis que la défaite oblige Eding d’être à califourchon avec 29 points. Donc la victoire est impérative à la dernière journée face à Authentic ladies qui s’était imposé à la phase aller.
L’objectif est clair : être dans le quinté du classement officiel de la ligue de football féminin du Cameroun de la saison sportive 2021-2022. « (…) nous avons encore notre chance pour la 5e place. Donc il est question pour les filles de réagir. L’enjeu est connu, il faut gagner ce match pour espérer la 5e place. On va se donner à fond et je crois que nous aurons les arguments pour le faire ».
Ayouba Nsangou