Les Eléphants de la Côte d’Ivoire pourrait s’adjuger le titre échappé il y’a de cela plusieurs années. Les scrabbleurs ivoiriens ont déjà récolté les titres individuels grâce à Mathieu Zingbe Gueu et le duo Serge Alban Yapi et Marin N’Dri Konan.
La 6e édition du championnat de scrabble Afrique Francophone s’achève le 18 mai prochain. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire peut d’ores et déjà se réjouir de remporter deux médailles en or dans les parties blitz et paires.
Le duo Serge Alban Yapi et Marin N’Dri Konan s’en sort avec le métal le plus convoité en enregistrant un total de points de 4084, suivi par le duo camerounais 4048 points cumulés.
« C’est une satisfaction parce que l’an passé j’ai été troisième dans cette même discipline. Cette année grâce à Dieu on a décroché la médaille d’or donc c’est une satisfaction. » se réjouit l’un des paires,
Avant de poursuivre, « dès la première partie on était à la cinquième place. Les joueurs qui étaient devant nous, étaient des joueurs de niveau mondial. Après la deuxième partie, on a commencé de gravir les échelons et nous sommes passés à la 2e place ainsi de suite la première place(…). »
Mathieu tient le coup
Même son de cloche dans la partie ultra rapide « blitz » où le scrabbleur Mathieu Zingbe Gueu s’adjuge la première place avec un total de point cumulé de 3500. Tandis que son concurrent direct le camerounais Josaphat King Nkouete Chewa affiche 3472 points.
« Ça me fait un baume au cœur de remporter cette 6e édition du championnat d’Afrique. Il faut dire que cette année le niveau est vraiment relevé et puis les joueurs s’adonnent au jeu de scrabble. Donc ça fait qu’à chaque fois la compétition est assez intéressante. » exprime-t-il son satisfécit.
Après ces deux distinctions individuelles, l’équipe ivoirienne espère remporter le titre de champion 2022. La partie classique reste à observer. Pour l’heure, le Cameroun est ballotage favorable. Le champion du monde Erici Tchouyo ne serait pas en forme.
Ayouba Nsangou