Comme il fallait s’y attendre, ce deuxième tiers des éliminatoires de la CAN 2023 a dévoilé son lot de surprises marquées notamment par des victoires sensationnelles des soi-disant petites nations de football aux dépens des nations à priori plus fortes, du moins sur le papier.

Ces 3è et 4è journées n’ont pas été des balades de santé pour le Nigéria, corrigé à domicile par la Guinée Bissau 0-1, le Mali qui après une série de trois victoires successives marque un coup d’arrêt en chutant devant la Gambie 0-1, l’Algérie qui a eu des sueurs froides à domicile contre le Niger qu’elle a finalement réussi à battre difficilement à l’aller comme au retour (2-1, 0-1), et surtout pour le Cameroun qui a perdu contre une équipe valeureuse et talentueuse équipe namibienne.

Le réveil des “petites équipes”

Habituée à donner du fil à retordre aux grandes nations de football, la sélection aux cinq Coupes d’Afrique qui sort d’une coupe du monde ponctuée par sa victoire sur le Brésil puisée au fond des tripes, n’a, à défaut de surclasser la Namibie, été au moins aussi résilient face à la 113è nation mondiale. Le « fighting spirit » ou encore le « Hemlé » (la hargne et l’abnégation) qui constituait l’une des armes les plus redoutables des Lions Indomptables ne s’est pas fait ressentir contre les Braves Warriors. La bande à Vincent Aboubakar donnant l’impression de se laisser marcher sur les pieds par leurs homologues. Bien sûr, cette victoire n’enlève rien au mérite de la sélection d’Afrique australe qui d’ailleurs à travers sa perf, a valablement démontré que de plus en plus de nations aux palmarès les plus modestes s’invitent à ce nivellement vers le haut qui a cours depuis près d’une décennie sur le continent.

Un rendez-vous crucial en septembre

Dans l’historique des matchs aux allures de David contre Goliath, le Cameroun s’est souvent fait piégé par des nations supposément inférieures. Dernier choc en date, la non-qualification pour la CAN 2013, après des contre perfs contre les Requins Bleus du Cap-Vert (défaite 2-0 à l’aller et une victoire insuffisante 2-1 à Yaoundé lors du barrage). Les troupes à Rigobert Song sont encore très loin de ce scénario catastrophe, mais le manager-sélectionneur camerounais serait bien inspiré de trouver au plus vite la formule qui sied pour remobiliser ses Lions, et si possible réveiller en eux ce “fighting spirit” qui a longtemps fait sa force du temps qu’il était l’un des leaders de cette équipe sur le terrain. Le Cameroun joue sa qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire en septembre prochain lors de la réception du Burundi, comptant pour la 6è journée des éliminatoires.

Hamiss Mba Amadou