Le Cameroun est invité à prendre part à la première édition du tournoi de football féminin organisé par la première Dame nigériane, Aïsha Buhari, prévu au mois de septembre prochain. Le nouvel entraineur, Gabriel Zabo a présélectionné, le 11 août dernier, 30 joueuses évoluant dans le championnat local. Ce sera pour lui, une première apparition sur le banc de touche des lionnes indomptables senior.
Nommé le 18 juin dernier, l’ex-entraineur de Stade Renard de Melong a remplacé à ce poste Alain Djeumfa. Le tournoi pourra permettre d’avoir une idée sur le patron du staff technique. Celui-ci est certes un fin tacticien mais il devra encore apprendre. « Je crois qu’il est capable de le faire. Moi je peux dire ça de lui, parce que quand on a géré les hommes et des groupes un peu plus jeunes, il faut maintenant gérer un groupe mature. Je dis, ce qu’il devrait apprendre, ce sera gérer les professionnelles. Ça sait c’est quelques choses qu’il va apprendre sur place. » avait expliqué Bernadette Anong, le 9 juillet dernier au cours de la 1ère édition du tournoi des légendes disparues du football féminin.
Ainsi, Gabriel Zabo a fait appel aux joueuses locales. L’on observe sur la liste 4 gardiennes de but, 10 défenseuses, 8 milieux de terrain et 8 attaquantes.
La capitale Lagos va accueillir cet événement de 10 jours. Six pays sont conviés : les Super Falcons du Nigéria, les Bayana Bayana d’Afrique du Sud, les Lionnes de l’Atlas du Maroc, les Blacks Queens du Ghana et les Lionnes indomptables du Cameroun.
Ladite compétition est une aubaine pour le Cameroun de bien affûter ses armes pour les éliminatoires de la CAN féminine Maroc qui débutent au mois d’octobre prochain.
Ayouba Nsangou