Les camerounais ont loupé la cible et le rwandais en a profité pour arracher le maillot jaune et donner un écart de 33’’ à Tella Artuce au terme de la 7e étape Boumnyebel – Mbalmayo longue de 112,6 km, ce 11 juin 2022.
L’avant-dernière étape n’a pas porté bonheur au Cameroun. Le pays organisateur de la 18e édition du Tour Cycliste International était à 5’’ de l’ancien maillot jaune Andreev Yordan. Mais hélas l’équipe de la SHN Vélo Club s’est trompé de la cible en ce parcours crucial.
Non seulement, les camerounais sont passés à côté de la victoire d’étape qui a été remporté par le français du Club de la Défense Taillandier Axel. Mais Artuce Tella a diminué ses chances de reprendre la tunique symbolique. Le sociétaire de la SNH enregistre actuellement 33’’ sur le nouveau maillot jaune Moïse Mugisha. Tandis que le bulgare Andreev Yordan est à 32’’.
Le Tour s’achève demain 12 juin avec la dernière étape Ebolowa – Yaoundé d’une distance de 151,4km. Presque tous les coureurs maîtrisent ce tronçon. Ce sera une ultime occasion de tout donner pour s’accaparer du maillot prestigieux pour la Team Cameroun.
De mémoire, Le vainqueur du Grand Prix Chantal Biya 2020 avait un retard de 38’’. Ce rouleur rwandais promet d’attaquer demain pour ainsi empêcher aux camerounais de conserver le titre de 2021.
Envoyé spécial, Ayouba Nsangou