Déjà vainqueur d’une étape, Maatougui Nasr Eddine récidive ce 9 juin au terme de la 6e étape Douala – Kribi en 3h53’10’’. Le marocain est suivi dans son élan glorieux par quatre de ses équipiers. En dépit de sa chute, le bulgare Andreev Yordan conserve son maillot jaune.
L’une des sélections qui fait peur en cette 18e édition est le Maroc. Les lions de l’Atlas continuent à surprendre. Depuis la 2e étape, le Grand Prix de la Montagne est devenu la propriété d’Ait El Abdia Achraf. Hier 8 juin à l’issue de l’étape 5, Makhchoun Mounir a traversé en premier la ligne d’arrivée. Et ce jour, bien qu’étant premier Maatougui Nasr Eddine a amené avec lui Makhchoun Mounir, Ait El Abdia Achraf et Ed Doghmy Achraf. Il y’a de quoi faire la fierté du directeur sportif, Abdouli Saadou, « Ça se passe bien pour nous. On a fait les 4 premiers 1er, 2e, 3e et 4e. Le plaisir est pour nous de gagner l’étape. »
De mémoire, l’équipe du Maroc a déjà remporté le Tour cycliste international du Cameroun en 2005, en 2015 et en 2018. Le dernier trophée a été soulevé par l’actuel directeur sportif. Les marocains lorgnent aussi le titre de vainqueur 2022. Déjà annoncé hier par Makhchoun Mounir, l’entraineur a réitéré qu’ « à l’étape 7, on doit chercher le maillot jaune. ». Seul Ed Doghmy Achraf est proche de l’actuel maillot jaune soit 38’’.
A 5’’ le camerounais Tella Artuce court toujours derrière la tunique jaune qui lui à échapper au terme de la 2e étape au profit de Vincent Grazcy. Ce dernier du club de la Défense en France, après deux étapes a été obligé de passer le flambeau au jeune cycliste bulgare du Club des Martigues. Le burkinabè Paul Daumont très en colère du fait de sa prestation à l’issue de cette 6e étape est à 19’’ du maillot jaune. La 7e étape s’annonce d’ores et déjà très rude.
Ayouba Nsangou