Interviewé hier 13 janvier dans une chaîne cryptée, le sélectionneur gambien entend entamer son premier match de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face au Sénégal demain 15 janvier à Yamoussoukro dans une ambiance historique.
La poule C entre en scène demain lundi. La première journée débute par la rencontre Sénégal – Gambie ensuite Cameroun – Guinée Conakry. La première affiche est un derby de l’Afrique de l’Ouest. On dirait David contre Goliath. Conscient de ce déséquilibre, le technicien gambien se réfère des victoires historiques pour galvaniser ses poulains face au Champion en titre.
« (…) nous sommes plus petits que le Sénégal. Dans l’histoire, la Gambie a seulement deux fois gagné contre le Sénégal en 1966 et en 1973. Ça nous donne une motivation mais on sait que ça va être difficile. Mais je pense qu’il n’y a pas de pression pour nous, pas de stress pour nous. Le Sénégal doit gagner contre nous et quand on peut prendre un point, ça peut être très bien. » s’est confié le patron du banc de touche des Scorpions.
Logée dans une poule dite de « la mort » car au classement FIFA, elle occupe le 126e rang contrairement à la Guinée Conakry (80e), le Cameroun (46e) et le Sénégal (20e). Arrivé en 2020 dans cette sélection, Tom Saintfiet sait que la CAN 2023 sera plus difficile que celle de 2021 mais il reste tout de même optimiste. « ça va être plus difficile pour nous, je veux que mon équipe soit relaxe et je veux rester et aller au deuxième tour, mais on doit être réaliste. Les trois adversaires sont très forts ».
Ayouba Nsangou