Le projet d’appui aux sportifs d’élite a été lancé ce samedi 17 octobre 2020 par le Comité Olympique et Sportif Tchadien. C’était en présence du Ministre en charge du sport Routouang Mohamed Ndonga Christian.
Cette initiative du COST Comité Olympique et Sportif Tchadien vise à encourager les sportifs a préparé les qualifications aux jeux olympiques et les championnats d’Afrique.
Au total 10 sportifs ont bénéficié de ce projet dont 3 judokas, 1 lutteur, 2 taekwodoistes et 4 archers. Sur les 10 récipiendaires auront une subvention mensuelle de 150. 000fcfa et leurs entraîneurs 75.000 fcfa. Les 3 sur les dix sont à la porte de leurs qualifications aux jeux olympiques seront pris en compte pendant 12 mois et les autres 8 mois.
Hormis cette subvention mensuelle, ils bénéficieront d’un assurance maladie et sportive, d’une salle de gymnastique, d’une kiné pour préparer minutieusement leurs qualifs des J.O
Pour le président du COST (Comité Olympique et Sportif Tchadien) Abakar Djermah Aumi la belle fille du monde ne peut donner ce qu’elle a. << C’est le moins que le COST peut faire aux sportifs qui aspirent à des meilleures performances >> a signifié le président du COST.
Il souhaite par ailleurs que les sportifs sélectionnés pour ce projet doublent d’ardeur dans les préparations pour garder ou augmenter leurs performances.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian a félicité le COST pour cette initiative qui s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays. << Le département fera de son possible pour accompagner le COST dans la valorisation du sport tchadien>> a déclaré le ministre du sport.
Dedjebe Tirengaye depuis Ndjamena