C’est au cours d’une Assemblée générale élective qui s’est tenue ce lundi 20 septembre 2021. L’assemblée générale réélu par consensus le bureau que dirige Idriss Dokony Adiker pour 4 ans.
Après présentation des activités réalisées par le secrétaire général du bureau accompagnée du bilan financier, l’assemblée générale a décidé d’accorder 4 ans au bureau sortant dirigé par Idriss Dokony Adiker.
S’agissant du bilan financier, il ressort que le Ministère en charge du sport à travers l’ONAJES (Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports) a remis un chèque d’un montant de 26. 250.000 fcfa. Cette somme a permis à l’équipe de réaliser quelques activités.
En septembre 2019, le Tchad a participé au Championnat d’Afrique des Nations Seniors à Tunis pour un coût de 18.350.000 fcfa. En juillet 2021, le financement de la participation de l’équipe nationale aux éliminatoires de World Tour Beach Volley pour un montant de 3.190.000 fcfa. En septembre 2021 la FTVB a subventionné les centres d’animation à hauteur de 300.000 fcfa et l’organisation de la présente l’assemblée générale élective pour un montant de 1.405.000fcfa. Outre ces dépenses, la Fédération Tchadienne de Volley-ball doit une somme de 52 millions de Fcfa pour régularisation à une société de la place.
Prenant la parole pendant son installation, le Président réélu de la FTVB Idriss Dokony Adiker a déclaré que:《 le résultat de cette assemblée générale élective prouve à suffisance que les dirigeants du Volley-ball tchadien sont au delà des intérêts mesquins et personnels 》avant de dire que:《si la Fédération n’a pas répondu aux attentes des volleyeurs c’est dû la conjoncture mondiale que traverse le monde. Mais cela ne pourrait pas constituer une excuse parce que notre rôle est d’aider nos jeunes à l’épanouissement de cette discipline que chacune et chacun de nous a embrassé de manière volontaire.》C’est pourquoi il s’engage dans cette nouvelle dynamique avec un plan d’action à développer la discipline pour permettre à l’équipe nationale d’être compétitive.
Au Ministère en charge du sport Idriss Dokony Adiker de lancé un cri d’alarme. 《 Le Sport est un vecteur d’épanouissement certes mais un combat où chacun et chacune doit mener au quotidien pour une représentation du Tchad aux instances dans lesquelles nous sommes dirigeants car cela ne s’explique pas que son 1er vice-président dans une instance africaine et que cette discipline ne puisse décoller au niveau national. C’est pourquoi je demanderai au représentant du Ministre de plaider pour le sort du Volley-ball tchadien afin que cette discipline soit représentative au niveau continental》
Et enfin, il a interpellé la nouvelle équipe qui l’accompagne de se mettre résolument au travail malgré les maigres ressources que l’association dispose pour développer la discipline au Tchad.
Installant le nouveau bureau de la FTVB, la représentante du Ministre du Sport Assel Solange a félicité le Président de la Fédération pour sa réélection et a saisi l’opportunité pour encourager les ligues provinciales à développer la discipline dans leurs circonscriptions respectives.
Assel Solange a réitéré l’engagement du ministère à soutenir le Volley-ball qui fait la fierté du Tchad dans le continent africain.
Dedjebe Tyree