Une mission conjointe FIFA-CAF séjourne depuis le 12 octobre à Ndjamena au Tchad. Elle a entamé ce mercredi 13 octobre, une séance de discussion avec les autorités en charge du sport et la FTFA. Objectif trouver une issue favorable pour le décollage du sport roi au pays de Toumaï.
La mission conduite par le Directeur chargé des associations membres de la FIFA Kenny Jean-Marie a rencontré tour à tour le Premier Ministre de la Transition Pahimi Padacké Albert ensuite le Ministre en chargé du sport Christian ROUTOUANG qui était entouré pour la circonstance par le Secrétaire d’Etat aux Sports Mbaïgolmem Sébastien, le Directeur Général Technique du Sport par ailleurs Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien(COST) Abakar Djermah, de la Directrice du Sport de Haut Niveau Assel Nemadji Solange et du Secrétaire Général du COST Dr Baba Ahmat Baba.
Après les échanges avec le Premier Ministre de la Transition pour recueillir les orientations, le Chef de la délégation, Kenny Jean Marie rassure que la FIFA sera toujours du côté de tous les acteurs pour le développement du football au Tchad. « L’objectif de la mission est clairement de marquer la confiance que nous avons avec l’ensemble des acteurs qui ont permis la levée de la suspension de la Fédération tchadienne de football (FTFA). C’est de venir s’assurer que l’ensemble des conditions sont bien réunies pour qu’on puisse aller dans une approche constructive du développement du football dans l’avenir.
Selon le Chef de la mission conjointe FIFA-CAF, ce qu’on peut retenir c’est un message de confiance. Une confiance partagée entre la FIFA et le Gouvernement de transition pour faire en sorte que le football tchadien retrouve son lustre. Il est aussi question pour l’instance internationale de Football de faire en sorte que cette discipline sportive soit dans une relation apaisée au Tchad.
Avec le Gouvernement de transition, la délégation de la FIFA se concentre sur l’essentiel : développer le football partout et pour tous. Les amoureux du football peuvent retrouver le sourire, signifie Kenny Jean Marie. « La FIFA sera présente pour accompagner le football tchadien » rassure-t-il
S’agissant de la rencontre entre la mission de la FIFA-CAF et le Ministre des Sports Christian ROUTOUANG, le chef de la délégation Kenny Jean Marie a déclaré qu’elle est venue s’assurer que les discussions entre le ministère et la FTFA avance correctement pour être sur que le football au Tchad sera relancé. Mais aussi de voir comment faire pour que les deux parties travaillent mains dans la main pour que le football retrouve le lustre qu’il a pu connaître par le passé.
Les échanges avec le Président de la FTFA Moctar Mahamoud Hamid et la mission FIFA-CAF ont été axés sur la gouvernance. La mission conjointe FIFA-CAF a rencontré les responsable de la FTFA. Au sortir des discussions, qui ont duré 2h d’horloge, les échanges ont été rassurants quant à l’avenir du football tchadien.
Après toutes ses rencontres, la délégation de la mission FIFA-CAF a échangé conjointement avec les deux acteurs où un compromis a été trouvé pour une élaboration d’une feuille de route par la FIFA pouvant permettre à la FTFA et au ministère de travailler pour relancer le football au Tchad.
Dédjébé Tyree depuis N’Djamena