Au pays des lions Indomptables, une polémique a éclos relativement à la véritable identité du véritable patron de la tanière des Lions Indomptables. Manager-sélectionneur pour Rigobert Song et entraineur sélectionneur adjoint son bras droit Sébastien Migné, la connaissance des responsabilités inhérentes à leur poste n’est pas la chose la mieux partagée au sein de l’opinion camerounaise.
Dans une interview accordée à Radio France Internationale dimanche passé, l’entraineur sélectionneur adjoint du Cameroun Sébastien Migné a laissé entendre qu’il devrait arriver au Cameroun au cours de cette semaine avec son staff pour préparer la double confrontation face à l’Algérie (25 et 29 mars). Sans le vouloir, le Français a laisser naitre une polémique au pays de son employeur. Mauvaise interprétation ou mauvaise foi, certains observateurs ont déduit que les propos de Migné démontrent de façon subliminale qu’il serait en fait le véritable sélectionneur du Cameroun.
Une hiérarchie bien établie
Non l’ancien manager générale des sélections congolaises ou togolaises n’assumera pas les mêmes responsabilités au Cameroun. Nommé le 28 février 2022 dans le staff technique des Lions chapeauté par Rigobert Song, le Manager-sélectionneur national, Sébastien Migné est l’entraineur sélectionneur adjoint de cette sélection. Dans cette interview accordée au magazine Mondial Sports sur RFI, l’ancien sélectionneur du Kenya raconte les circonstances de son arrivée chez les Lions. Approché par Samuel Eto’o et Song, avec qui il « a toujours gardé contact » et « partage le même agent également », il n’a pas hésité a accepter ce qui se présentait comme le plus gros challenge de sa carrière. Plus loin dans la même tribune, le technicien français rappelle clairement les rôles. « Avec Song, on aura un management un peu à l’Anglaise avec un manager qui sera Rigobert [Song] et un responsable de tout ce qui est animation autour de l’entraînement et du staff en l’occurrence ma personne », a clarifié Migné.
Une nouveauté
Le terme Manager-sélectionneur est une nouveauté au pays. Pourquoi ne pas faire simple avec sélectionneur tout court? Eh bien, les dirigeants camerounais ont voulu confier l’intégralité des clés du camion à l’ex-défenseur vedette de la sélection médaillée olympique 2000. Comme ça se fait typiquement en Angleterre (où les entraineur endossent le costume de Manager ou boss), Song aura l’œil sur tout ce qui gravite autour de son équipe, y compris bien évidemment la gestion tactique, la convocation des joueurs, etc. Ce lundi il a d’ailleurs communiqué la liste des 38 Lions Indomptables qu’il a présélectionnés pour le prochain regroupement.
Son collaborateur le plus proche, l’entraineur sélectionneur adjoint lui apportera des informations sur l’état de son groupe. Coordonnera les entrainements. Comme Arsène Wenger le faisait en son temps à Arsenal, Song ne devrait pas diriger les séances d’entrainement. Cette tâche reviendra à Migné, son collaborateur le plus proche qui lui en fera des comptes-rendus. Bien entendu le dernier mot sur tout ce qui touche l’équipe reviendra à Song.
Hamiss Mba Amadou