La semaine dernière de l’actualité sportive sénégalaise est marquée par les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2022 et la performance électronique des lions de basketball masculin à la fenêtre 4 qualificative au mondial 2023 de la discipline. Nous allons jeter également un coup d’œil sur la tanière sénégalaise pour parler les nouvelles des champions d’Afrique en Europe.
Ça y est ! Les lions locaux du Sénégal ont remporté la manche aller du dernier tour préliminaire du championnat d’Afrique des nations, Algérie 2022, contre leur bête noire jurée la Guinée sur la marque d’1 but à zéro. C’était samedi dernier à Abdoulaye Wade stadium en terre sénégalaise.
La manche retour se tiendra le 02 septembre prochain à Bamako dans la capitale malienne. Puisque la Guinée ne peut pas recevoir chez elle pour défaut de stades homologués. Par conséquent, la Guinée a choisi de recevoir le Sénégal au Mali.
Le vainqueur final de cette double confrontation aura directement son ticket pour la phase finale de cette édition 2022 du championnat d’Afrique des nations, équivalent à la CAN senior.
Basket: Clape de fin de la quatrième fenêtre qualificative au mondial de la discipline 2023. Elle a baissé ses rideaux hier dimanche à Tunis et à Abidjan, deux capitales Africaines co-organisatrices de cette fenêtre 4.
A noter que le Sénégal en a fait le carton plein dans le groupe F à Monastir. Trois précieuses victoires en autant de sorties, vainqueur d’affilé du sud Soudan, la Tunisie et le Cameroun.
Le Sénégal se relance ainsi dans la course de ces éliminatoires au mondial. L’équipe sénégalaise quitte la cinquième place qu’elle occupait avant le début de cette fenêtre 4 pour se pointer à la 3e place et espère achever le job en beauté lors de la cinquième et dernière fenêtre qualificative prévue au mois de février 2023.
Les nouvelles des lions de la terranga A pour terminer, A moins de 04 jours de la fermeture du mercato, le 31 Août plus exactement à 00h pile. C’est toujours le flou total au sujet d’Idrissa Gana Gueye. indésiré au PSG, le milieu sénégalais ne trouve toujours pas un point de chute malgré des pistes de Porto et de certains clubs. Toutefois, Son retour à Everton est toujours d’actualité.
Par contre, Son compair en sélection DIAO BALDE KEITA a trouvé un nouveau club. Il s’agit de Spartak de Moscou en Russie où il s’est engagé pour les quatre prochaines années.
C’était tout pour ce énième numéro de la rétro sportive de la semaine. Rendez-vous dans sept jours pour un autre nouveau numéro. Mais, l’actualité sportive du continent ne s’arrête jamais sur votre site,www.Afrik’sport.com Rester connecté pour ne rien rater du sport africain. Vous servir, nous plaisir !
Sécouna DIENG