Les médecins de son club Brighton (Angleterre) ont détecté une anomalie chez le milieu de terrain Enock Mwepu. Pour se préserver d’un fort probable malaise cardiaque, le joueur s’est résigné à prématurément mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel.
Une carrière de météore pour résumer celle du joueur Zambien Enock Mwepu. Promis à une belle carrière, le milieu de terrain défensif raccroche les crampons à 24 ans, a confirmé son club Brighton Hove Albion ce lundi dans un communiqué empreint de contrition. Pour la simple raison que le joueur s’est vu diagnostiquer une maladie cardiaque susceptible de s’aggraver s’il continue d’exercer le même degré d’effort imposé à un footballeur professionnel et qui fatalement entrainera un malaise cardiaque. « La condition, qui peut s’aggraver avec le temps, exposerait Enock à un risque extrêmement élevé de subir un événement cardiaque potentiellement mortel, s’il devait continuer à jouer au football de compétition« , a expliqué le club actuellement 7è de la Premier League anglaise.
L’international Chipololo a livré 192 matchs en pro, inscrit 33 buts et délivré 34 offrandes. Il est 4 fois champion d’Autriche avec le RB Salzbourg où il s’est révélé, et une fois champion d’Afrique U20. Dans un post divulgué sur ses réseaux sociaux, il a rassuré son monde sur son état de santé. Enock qui ne jure que par le football a repété qu’il ne s’éloignera pas pour autant du milieu du football.
Hamiss Mba Amadou