L’actualité sportive de la semaine tout juste terminée a été dominée par les barrages retour puis le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022.
Football
Les pays dont les noms apparaissent en gras se sont qualifiés à l’issue des matchs retour des Play-off zone Afrique des qualifications pour le Mondial 2022: Sénégal 1-0 Egypte(2-2, victoire sénégalaise aux T.A.B.), Nigéria 1-1 Ghana (1-1, victoire Ghana but à l’extérieur), Tunisie 0-0 Mali (1-0), Maroc 4-1 RD Congo (5-2) et Algérie 1-2 Cameroun (2-2). Dans la foulée le classement FIFA du mois de mars a été publié (jeudi). Le Sénégal reste la locomotive du continent. Le Maroc et le Nigéria complètent le podium. Le Cameroun passe devant l’Algérie et occupe désormais le sixième rang africain.
La deuxième désillusion face au Sénégal aura été celle de trop pour le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz qui a déposé sa démission dans la foulée de l’échec de la qualification des Pharaons pour le Qatar. Au Mali Mohamed Magassouba a aussi quitté le banc des Aigles, remerciés lui et son staff par la FEMAFOOT. L’Algérie connait aussi un coup de balaie puisque le président de sa fédération (FAF) Kheredine Zechi et les membres du bureau fédéral de l’instance ont rendu leur tablier. Ils avaient déposé un recours auprès de la FIFA pour faire rejouer le match face au Cameroun. Une tentative sitôt vouée à l’échec.
Les échauffourées qui ont suivi l’envahissement de l’aire de jeu par des supporters des Super Eagles du Nigéria très en colère à la fin du match face le Ghana mardi dernier, ont occasionné la mort du Dr Joseph Kabungo. Le Zambien avait été envoyé par la FIFA pour s’occuper du volet médical autour de cette rencontre.
Vendredi à Doha au Qatar le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du Monde a livré son verdict. Ainsi le Sénégal aura l’honneur avec les Pays-Bas de disputer le match d’ouverture de la 22è édition du Mondial. Les autres adversaires du Sénégal dans son groupe A sont le Qatar, pays hôte et l’Iran. Le Cameroun a hérité du groupe G. Outre la Suisse et la Serbie, le tirage au sort nous a gratifié de retrouvailles à venir entre le Cameroun et la Seleção brésilienne. Le Ghana est logé dans la poule H en compagnie du Portugal, l’Uruguay et le Corée du Sud. Le Maroc est dans le groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Et puis la Tunisie croisera le fer avec le champion en titre français, le Danemark et le vainqueur du play-off Australie/Emirats Arabes Unis vs Pérou ses adversaires du premier tour dans la poule D.
Lors de la 72è Congrès de la FIFA, son président Gianni Infantino a assuré qu’il n’a jamais souhaité faire changer la périodicité de la Coupe du Monde en la rendant biennale. Ce qui aurait fatalement eu une incidence sur la Coupe d’Afrique des Nations que l’Italo-Suisse et les dirigeants de clubs européens aimeraient voir jouer tous les quatre ans.
La Côte d’Ivoire a essuyé un revers lors de sa seconde sortie en amical face à l’Angleterre à Wembley le 29 mars (3-0). La CAN que va accueillir le pays des Eléphants à l’été 2023 peut déjà amorcer sa phase éliminatoires, les 48 équipes (47 pays plus l’hôte) connaissent leur chapeau respectif et n’attendent plus que le tirage au sort.
Basketball
Les villes hôtes des éliminatoires (3ème fenêtre) de la Coupe du Monde de Basketball 2023 coorganisée par le Japon, l’Indonésie et les Philippines sont connues. Kigali (Rwanda) pour abriter le groupe A constitué du Nigéria, le Mali, l’Ouganda, le Cap-Vert et le groupe B abritant le Cameroun, la Tunisie, le Sud-Soudan puis le Rwanda. Le groupe C sera basé à Abidjan. La Côte d’Ivoire évoluera à domicile face à l’Angola, la Centrafrique et la Guinée. Et enfin l’Egypte, le Sénégal, la RD Congo et le Kenya adversaires de la poule D se donnent rendez-vous à Alexandrie (Egypte). Cette troisième fenêtre se déroulera du 1er au 3 juillet 2022 et permettra de dégager les 12 équipes qualifiées pour le tour suivant.
Handball
« les divergences extra-sportives ayant profondément entaché les relations entre la Fédération royale marocaine de handball (FRMHB) et la Fédération algérienne de handball (FAHB) « ont motivé la Confédération Africaine de Handball a prendre de mesures sévères. L’instance panafricaine a décidé de retirer l’organisation de la 25e édition de la Coupe d’Afrique Seniors Hommes (2022) au Maroc ainsi que l’épreuve de 2024 prévue en Algérie.
Athlétisme
L’athlète kényane Judith Jeptum a remporté avec brio le Marathon de Paris de ce dimanche 3 avril 2022. La spécialiste de course de fond de 26 ans a même établi un nouveau record de l’épreuve en 2h19’48’’. reléguant désormais au deuxième rang celui établi en 2017 par sa compatriote Purity Rionoripo.
Haltérophilie-Log lift
Ce 2 avril 2022 à Londres, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou plus connu alias Iron Biby a conservé son titre de champion du monde de Log liftune. Le colosse burkinabè a soulevé une charge de 218 kg.
Tennis
L’Egyptienne Myar Sherif a réalisé une sacrée belle opération qui va lui permettre de grapiller quelques points au classement WTA. Classée 73è joueuse mondiale, elle a battu l’Allemande Tamara Korpatsch (149e) en finale du tournoi WTA 125K de Marbella en Espagne (7-6, 6-4) samedi 03 avril.
Hamiss Mba Amadou