Marc Vivien Foé a marqué les esprits. 19 ans après sa disparition, les clubs qu’il a connus continuent d’honorer la mémoire du Lion Indomptable au fameux numéro 17.

A ce jour, « Marco » reste l’ultime Citizen a avoir arboré le dossard n°23. Les fans et observateurs assidus de Manchester City peuvent en témoigner, car les dirigeants du clubs avaient décidé au lendemain du décès du milieu de terrain de retirer définitivement son numéro par respect pour sa mémoire.

Fresque à Bollaert pour honorer la mémoire du regretté Lion Indomptable
Fresque à Bollaert pour honorer la mémoire du regretté Lion Indomptable

19 ans plutard, le champion d’Angleterre ne s’est jamais lassé. Impact similaire au sein des clubs où il a évolué.

Une fresque longeant le stade Bollaert  du RC Lens. « Sang et Or » était Foé pendant 5 ans (1094-1999). Le club Français a décidé également de supprimer son numéro. A l’olympique Lyonnais, c’est son compatriote Jean II Makoun en 2008, le premier joueur a porter le fameux dossard 17, depuis que les Gones l’avaient mis au placard par respect pour son illustre ainé. En outre, un stade à Lyon a été baptisé au nom de Marc Vivien Foé. L’infrastructure comportant un terrain de basket/volley, un terrain de football à 11, un terrain de football à 9, une piste de vitesse et une aire de lancer, a été rénovée pour servir de terrain d’entrainement aux sélections lors de l’UEFA Euro 2016. La France est effectivement l’un des pays à avoir honoré le joueur arraché à 28 ans à la vie de façon brusque lors de cette triste demi-finale face à la Colombie le 26 juin 2003. L’autopsie avait révélé une malformation cardiaque non détectée de son vivant… Les dirigeants du club londonien West-Ham United s’étaient rendu il y’a quelques mois sur la pelouse du stade Gerland de Lyon en France qui a vu le double champion d’Afrique jouer sa dernière partition.

La rédaction d’Afrik’Sports Magazine rend hommage à cet immense joueur de part son talent et ses qualités humaines que fût Marc Vivien Foé.

 

Hamiss Mba Amadou