Las de « travailler dans l’urgence » faute de « politique sportive » claire du gouvernement Congolais, Constant Omari a surpris tout le monde en indiquant qu’il quittera son poste de président de la Fédération Congolaise de Football en décembre prochain, lorsque son mandat arrivera à son terme. L’emblématique dirigeant sportif congolais a fait cette annonce sur les antennes de Canal+ Sport, dans une interview diffusée dans l’émission Talent d’Afrique ce lundi.
Depuis 18 ans qu’il préside aux destinées du football congolais, l’ancien président par intérim de la Confédération Africaine de Football n’a jamais aussi été dans la tourmente que lors de ces derniers mois. Objet d’une enquête interne de la FIFA, le natif de Bukavu a vu sa candidature au Conseil de cette instance être rejetée, entre autres déboires. Mais le véritable coup de massue pour l’ex-SG de la CAF sous Ahmad Ahmad, est cette désillusion des Léopards de RDC, qui manqueront la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Un véritable cataclysme dans ce pays de passionnés de football, où sans surprise les appels à sa démission inondent depuis l’espace public.
Sous cette énorme pression, l’homme de 63 ans a donc décidé de jeter l’éponge. « Je ne serai pas candidat pour la simple raison que j’ai beaucoup fourni au niveau de la FIFA, de la CAF et de la FECOFA. Il faut laisser la place aux autres qui ont l’ambition de continuer », a-t-il lâché, ouvrant de nouvelles perspectives pour le football congolais qui s’apprête à connaitre l’après Omari.
Hamiss Mba Amadou