Sébastien Desabre a officiellement pris les commandes de la tanière des Léopards de la République Démocratique du Congo pour 3 ans. La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi 23 août au ministère des sports à Kinshasa.
En présence de l’organe technique, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le coach français a pour objectif de qualifier la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’ivoire 2023 qui va se jouer en 2024. L’actuel sélectionneur aura pratiquement 6 mois pour reconstruire son effectif avant d’affronter la Mauritanie dans une double confrontation en mars 2023.
Aussi, a précisé le représentant de la FECOFA, Desabre a pour mission de travailler dans la durée afin de bâtir un projet pour l’équipe nationale de football de la RDC.
Il sera logé à Kinshasa pendant sa période de contrat contrairement à son prédécesseur Hector Cuper, afin de suivre des talents locaux de près.
Âgé de 46 ans, le technicien français va entamer une nouvelle aventure avec une autre sélection nationale après l’Ouganda qu’il a eu lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte en 2019.
Soulignons par ailleurs que le montant de ce contrat n’a pas été révélé à la presse.
Raphaël M.