Après trois ans d’absence due à la pandémie à coronavirus, le tournoi des clubs champions d’Afrique de basket reprend service, ce 12 octobre à Yaoundé pour le compte de la zone IV. A l’issue de la première journée, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a pris le dessus sur les Camerounaises de l’Université de Douala (UDL) (68-66).
On dirait David contre Goliath. Le petit poucet UDL a failli dicter sa loi du domicile au dernier quart temps. Après l’égalisation (66-66), les camerounaises ont manqué de concentration. Les visiteuses ont repris le dessus à vingt-trois secondes de la fin (68-66) pour sceller le sort des coéquipières de Raissa Ulrich Mogoun Tamko.
« Par rapport à l’expérience que notre équipe a pour les compétitions africaines, malgré qu’il y avait trop de pression à la fin et même au début, personnellement je me suis dit on va se battre et on va gagner. » explique la capitaine Ketia Mbelu en conférence de presse d’après-match. « Notre but est de se qualifier. On promet que le deuxième match sera différent, on va fournir plusieurs efforts pour que nous soyons championnes de la zone IV. » souhaite la meneuse.
Le manque d’expérience
Battues au premier quart (16-14) malgré une belle entame, les locales ont encore subi au deuxième (35-30) puis au troisième quart temps (51-43). Les pouliches de Cyril Ngoug ont failli s’imposer au dernier quart temps mais l’inexpérience à freiner les ambitions des joueuses.
« Je pense que les filles étaient précipitées, elles n’ont pas su s’arrêter pour regarder et apprécier les possibilités de shoot parce qu’avec la défense presse, elles étaient vraiment stressées et elles voulaient jouer très vite et on a confondu vitesse et précipitation. Je pense qu’il faudrait qu’elles soient concentrées sur les arrêts, lire le jeu et réagir ensuite » indique le coach camerounais.
Exempt lors de la première journée, Overdose de Yaoundé croise le fer avec Université de Douala demain jeudi. La rencontre s’annonce houleuse pour les deux équipes camerounaises. CNSS quant à elle jouera vendredi face Overdose.
Ayouba Nsangou