La Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort du tournoi pré-olympique pour les sélections féminines et validé le format de ladite compétition.
Le format du tournoi comprend trois tours. Le premier tour prévu du 10 au 18 juillet 2023 mettra aux prises les 18 équipes les moins bien classées au ranking CAF. A l’affiche, on aura le duel de l’Afrique de l’Ouest notamment Guinée vs Ghana et en Afrique de l’Est, Ouganda vs Rwanda. Le match le plus alléchant sera Burkina Faso face au Mali.
Au deuxième tour prévu du 23 au 31 octobre 2023, les neuf vainqueurs du premier tour auront pour adversaire les sept autres pays les mieux classés à l’instar de l’Afrique du Sud championne d’Afrique en titre, le Nigéria, la Zambie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun et le Botswana.
Au troisième tour du 19 au 28 février 2024, les huit vainqueurs du tour précédent iront au quatrième et dernier tour du 1er au 9 avril 2024 où seules quatre équipes resteront en course. Les vainqueurs de l’ultime tour obtiendront leur ticket de qualification pour le tournoi final à Paris.
De mémoire, le continent africain n’avait qu’une seule ambassadrice au JO Tokyo 2020, les Copa Queens de la Zambie. Qui seront les futures représentantes ? just wait and see.
Ayouba Nsangou