Le Sénégal est orphelin de son meilleur joueur, Lamine Jarju parti signer à Soudan récemment, ce samedi soir à Abdoulaye Wade stadium en manche aller du dernier tour qualificatif au championnat d’Afrique des nations, Algérie 2022, contre la Guinée.
Les locaux sénégalais doivent faire ce samedi soir à domicile contre leur bête noire sans leur guide suprême, Lamine Jarju, auteur d’une prestation grandiose au premier tour préliminaire et le maître à jouer de sa génération. Par ailleurs, meilleur joueur de la ligue 1 du Sénégal l’année dernière avec le champion Casa sports et toujours coriace pour son adversaire grâce à son talent incommensurable.
La dernière participation du Sénégal à ce championnat d’Afrique des nations remonte en 2011. La faute positive à Guinée qui l’a barré la route lors des trois précédentes éditions en l’éliminant à ce stade (dernier tour qualificatif).
Voici aujourd’hui un nouveau duel entre ces deux nations voisines dans le même cadre. L’histoire va t-elle se répéter ? Non, rétorque le coach sénégalais, Pape Thiaw pour sa première à la tête de cet équipe. Qui veut pour preuve « les années se suivent mais ne se ressemblent pas… »
A l’opposé le moral est au beau fixe. Seuls les tenons vides font le bruit, semble compris le sélectionneur du sily local, Lappé Bangoura « On a nos arguments mais le tout dans le respect strict de l’adversaire…« , a lâché le technicien Guinéen. Rendez-vous ce soir pour le premier acte de ce derby phare entre deux nations de l’ouest Africa.
Rappelons que la manche retour se tiendra le 02 septembre prochain à Bamako dans la capitale malienne. Le vainqueur final aura directement son ticket pour la phase finale de cette compétition.
Sécouna DIENG