Nicolas Nkoulou (32 ans) retrouve la tanière comme il l’avait laissée au sortir de la CAN 2017, c’est à dire dans la peau du joueur jadis indéboulonnable dans le onze titulaire camerounais, mais qui doit se résoudre à accepter qu’il est sur une pente déclinante et batailler pour gagner sa place.
L’ancien patron de l’axe central du onze des Lions Indomptables avait été poussé sur le banc il y’a plus de cinq ans par la jeune garde Ngadeu-Teikeu, ce à quoi il avait peu goûté et décidé de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Face aux multiples tentatives entreprises par la Fédération camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique pour le ramener dans la tanière, l’ancien joueur du Torino se montrait intransigeant. Nous sommes en 2022 à la veille d’une huitième Coupe du Monde qui verra la participation de son pays, et voilà que le défenseur de l’Aris Salonique en Grèce a décidé de revoir sa position (mais alors opportunément?). Plus aussi ferme qu’auparavant, Nkoulou a répondu favorablement à la convocation du sélectionneur-manager des Lions Indomptables, Rigobert Song.
Incertitudes
Hier mercredi le natif de Yaoundé a rejoint le groupe qui a pris ses quartiers à Séoul en Corée du Sud. A défaut de susciter de l’enthousiasme, le come-back de l’emblématique numéro 3 soulève plutôt des interrogations. Car fortement pressenti pour être de l’expédition du Qatar, quel rôle pour Nicolas Nkoulou avec les Lions? D’abord les observateurs de cette équipe presqu’à l’unanimité s’accordent sur le fait que son expérience et la valeur intrinsèque du joueur peuvent légitimer la confiance placée en lui par Rigo, qui expliquait aux média il y’a une semaine que: « Nous avons besoin de joueurs avec de l’expérience. Georges Mandjeck et Nicolas Nkoulou sont très dynamiques. Ils aideront la nouvelle génération de joueurs à grandir. Ils sont un plus pour l’équipe et ils sont passionnés et prêts à servir la nation. » Ensuite, un autre paramètre à prendre en compte est que les dés ne sont encore pipés au niveaux des places à prendre dans cette équipe, spécialement dans son secteur qui s’avère être le plus fébrile.
Une opportunité à saisir
Avant sa non convocation, Michael Ngadeu, finalement ménagé pour ce regroupement, partait pour former avec Jean Charles Castelleto le binôme intouchable du Cameroun. Mais le défenseur champion d’Afrique 2017 remplacé lors du match Burundi vs Cameroun par le jeune Christopher Wooh en juin dernier ne semble plus aussi intouchable que sous l’ère Conceiçao, Seedorf ou encore Hugo Broos. Nkoulou pourrait astucieusement s’engouffrer dans cette brèche d’autant qu’en face ses concurrents ne sont pas injouables. Jérôme Onguéné (24 ans), le nouveau joueur de l’Eintracht Frankfurt souffre actuellement d’une blessure importante, Christopher Wooh (21 ans) n’est apparu que 3 minutes sous les couleurs rennaises cette saison, Oumar Gonzalez (24 ans) de l’AC Ajaccio n’a pas encore eu l’opportunité de s’illustrer sous la tunique vert-rouge-jaune. Attention les statistiques de Nkoulou ne sont guère plus reluisantes que celles de ces défenseurs. L’ancien de Monaco, Marseille, Lyon n’a disputé que 19 minutes lors d’un match sur les quatre livrés par son club l’Aris cette saison.
Hamiss Mba Amadou