Après la publication sur les réseaux sociaux des documents récapitulatifs du paiement des primes relatives au dernier match qualificatif pour le mondial Qatar 2022, la Fédération camerounaise de Football « en appelle au sens de responsabilité de tous et de chacun. »
Depuis le 13 juin dernier, le document intitulé « Etat des primes payés lors du dernier match qualificatif pour la coupe du monde Qatar 2022 » circule sur la toile. Ce même 13 juin, le Chef de la cellule de Communication au Ministère a saisi l’opinion publique à travers un communiqué de presse pour se dédouaner « qu’aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun ».
Face à cette situation, qui aurait donc publié le document signé du 13 juin par l’agent comptable ? Dans sa réplique de ce 13 juin à travers un communiqué du secrétaire général par intérim à la Fecafoot qui mentionne pourtant que, « ces documents comptables étaient initialement et exclusivement adressés au ministère en charge des sports sous le sceau de la confidentialité, dans un souci de transparence et de reddition des comptes ».
« Cette publicité inopportune est d’autant plus regrettable que ces données détaillant des éléments de rémunération sont personnelles et ne sauraient être divulguées sans le consentement des intéressés » a-t-il ajouté avant de conclure ; « les lions indomptables constituent un patrimoine commun qu’il est de notre devoir de préserver. De la même manière, les joueurs et personnels d’encadrement qui en assurent l’animation au quotidien sont sujets de droit. L’intimité de leur comptabilité personnelle mérite d’être respectée »
Ayouba Nsangou