Les dirigeants des clubs exigent le report des programmations de la phase retour du championnat professionnel de la saison sportive 2021-2022, si leurs doléances ne sont pas prises en compte par le Comité Transitoire du Football Professionnel (CTFP).
Réunis au sein de l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC), ils ont accordé leur violon au président Pascal Abunde. Dans un communiqué signé et publié ce 5 mai et est adressé au secrétaire général du CTFP, le président de PWD de Bamenda mentionne, « nous avons pris connaissance de vos divers calendriers de la phase retour des championnats professionnels de la saison sportive 2021-2022. Y faisant suit, nous venons par la présente vous prier de bien vouloir surseoir aux programmations y afférentes. »
La cause est « les réclamations des joueurs s’agissant de leurs salaires et autres charges se posent avec acuité dans tous les clubs », à lui de poursuivre « la programmation des matches, sans tenir compte de cette donne entraineraient des forfaits, voire la perturbation des championnats »
Plus loin, les présidents « restent dans l’attente des homologations de la phase aller », avant d’ajouter « les clubs souhaiteraient avoir la liste des 35 joueurs retenus dans chaque club afin d’éviter des litiges liées aux qualifications des joueurs ».
L’on se souvient sur les antennes du poste national du passage du président Pascal Abunde, qui avait mentionné que c’est la subvention allouée par l’Etat camerounais qui traine le paiement des salaires des joueurs. En rappel, la Fecafoot avait elle aussi subventionné à hauteur de 12 sur 20 millions les clubs de l’élite One et 7 sur 12 millions l’élite Two en début du championnat. Le championnat serait-il en voie d’être suspendu ?
Ayouba Nsangou