Après une série de cinq matches sans victoire, le nouvel entraineur Gabriel Haman vient de mettre un terme à un film jamais programmé dans la salle de cinéma à Benoué. Apejes de Mfou oblige Canon Sportif de Yaoundé à concéder sa première défaite depuis le début du championnat dans un derby du centre. C’était à l’issue de la 7e journée disputée ce 13 avril.
Le retour de Coton
Le toilettage effectué dans l’encadrement technique serait-il en train de porter ses fruits. Le champion du Cameroun 2021 a dompté Fovu de Baham sur ses propres installations à Bafoussam. Les poulains de Gabriel Haman avaient la rage de vaincre. L’alerte a été lancée dès l’entame du match par le jeune attaquant des lions indomptables Patient Wassou (1-0, 2e), une minute plus tard Kaiba double la mise (2-0). A douze minutes de la fin de la première mi-temps, Kaiba récidive (3-0). Avec une ascendance psychologique sur les locaux, les visiteurs s’imposent à la seconde manche mais se déconcentrent à la 65e minute et permet à l’attaquant Kameni de réduire le score (1-3).
Essayant de mener un jeu offensif pour remonter le score, Fovu va laisser des vides préjudiciables qui, a permis à Patient Wassou d’alourdir la situation (1-4, 88e) et puis Tombi Alemi viendra boucler la boucle (1-5, 90e). Les cotonculteurs lancent donc une alerte à ses adversaires et prouvent qu’ils peuvent rectifier le tir. Dernier de la poule B, le club du septentrion enregistre 5 points. Avec deux matches en retard, ils pourront se relancer.
Apejes, bête noire du Canon
Même dans la cuvette de la réunification à Douala, le Mpa Kum ne trouve pas les astuces pour se défaire de son ennemi juré. Les académiciens comme d’habitude se sont imposés et ont mis fin une série de cinq succès d’affilée. Les buts de Naah et Tekoudjou d’Apejes ont cloué les verts et rouges malgré une réduction du score de Philippe Essama.
Au finish Le Canon tombe. « (…) on a eu une panne qui pour nous est dû à la pression psychologique que nous avions et que nos supporters nous avaient mis. On voulait absolument faire cette phase de six matches six victoires, on n’a pas su rester nous-mêmes, on s’est un peu mêlé les pédales. » explique le coach Birwé Minkréo. En dépit de ce faux pas, le Canon conserve toujours le fauteuil de leader avec 15 points. Classé 10e, Apejes pourra s’éloigner davantage de la zone rouge après cette victoire avec désormais 8 points au marquoir.
Ayouba Nsangou