En match avancé de la 12e journée disputé ce dimanche à Yaoundé qui a donné le ton à la phase retour du championnat camerounais, les Cotonculteurs se sont imposés sur la pelouse de Renaissance de Ngoumou (1-0) et deviennent leader du groupe A.
Le championnat professionnel élite one reprend droit de cité après le break marqué pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) d’où le Cameroun s’est fait éliminer par le Niger (0-1) en phase de groupes.
Trois joueurs du club de la Bénoué étaient de l’expédition foireuse du CHAN 2023 à l’instar du défenseur Junior Che Malone, les attaquants Kaiba Djawal et Ramses Donfack. Ces trois internationaux étaient sur la liste du onze entrant de l’entraîneur Gabriel Haman.
Après quelques phases d’observation entre les deux formations, Donfack réussit à inscrire le but vers la fin de la première manche (0-1, 44e). De retour des vestiaires, le technicien Anicet Nkoung de Renaissance a injecté du sang neuf mais le club local n’a pas pu briser la muraille de Coton Sport. Le score est resté intact jusqu’à la fin du match.
Cette victoire des poulains de Haman à l’extérieur vient propulser le club au sommet du classement du groupe A. Ainsi, ils sont désormais leaders avec 20 points et donnent un écart de deux points au deuxième, Colombe du Sud.
Mercredi 8 février, Coton Sport accueillera Eding Sport de Lekie pour le compte du match avancé de la 13e journée. Cette programmation a pour objectif de permettre aux champions en titre de mieux se préparer pour la ligue des champions de la CAF dont la phase de groupes débute dans les prochains jours.
Ayouba Nsangou