Au terme de la réunion du conseil de la Fédération internationale de football en mode virtuel tenue hier jeudi à Zurich, des résolutions ont été prises pour l’octroi des compétitions au Qatar et au Maroc pour une période de cinq ans.
La FIFA change la donne. La vieille pratique d’alterner les continents pour ses compétitions a été revue. Du coup, l’instance faîtière mondiale a attribué l’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Qatar. Elle entre en vigueur à partir de l’année prochaine. Le tournoi se déroulera désormais tous les ans et non plus une année sur deux. Sa phase finale a été élargie à 48 sélections.
Même son de cloche pour le Maroc, le royaume chérifien organisera la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans. 24 équipes seront à l’assaut. Elle deviendra annuelle à compter de l’an prochain. Ainsi le pays des Lions de l’Atlas accueillera ladite compétition planétaire jusqu’en 2029. « Dans l’intérêt de l’efficacité et de la durabilité des tournois » s’est justifiée la FIFA pour le cas du Maroc après l’octroi dudit bail.
Ayouba Nsangou